La psychologie recouvre un large panel des sciences comportementales. Nous essayerons à travers cet article de mettre en exergue les caractéristiques du métier de psychologue.
L’étude de l’affect, de l’intellect et du comportement des individus est au coeur du métier de psychologue.
Dans un premier temps, le psychologue réalise et met en place des procédés visant à analyser et évaluer les comportements des patients et leur développement cognitif et affectif. Ces méthodes permettent ensuite de mettre en oeuvre des soins psychologiques, de conseiller et de prévenir.
Deux types de médiation sont à la portée du psychologue pour procéder aux thérapies : l'utilisation d’un médiateur de type corporel ou verbal (sophrologie ou réflexologie par exemple), ou de type matériel (musique, dessin, etc.). Dans certaines circonstances, la thérapie peut s’exécuter comme une psychanalyse, c’est-à-dire en procédant à l’observation des processus psychiques.
En outre, le psychologue peut exercer un rôle de formateur auprès des étudiants en psychologie et médecine, ou auprès des stagiaires et des soignants issus de l’éducation spécialisée.
Dans la plupart des cas, le psychologue est intégré à une équipe dans un champ médical, socio-éducatif ou soignant.
Les domaines de spécialisation des psychologues sont vastes :
Les individus passent en général par l’université afin d'obtenir un diplôme en psychologie. Pour obtenir le titre de psychologue, il est nécessaire de valider un Master professionnel ou de recherche en psychologie (soit un Bac +5). Ils peuvent également y prétendre en validant un niveau Bac +5 au sein d’écoles telles que l’École de Psychologues Praticiens ou le Conservatoire National des Arts et Métiers, pour ce qui concerne la psychologie scolaire.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.