La naissance d’un petit frère ou d’une petite cousine ne manque jamais de susciter la curiosité des plus grands. Pour les parents, c’est l’occasion de répondre à une question essentielle, en toute simplicité. Expliquer à un enfant comment on fait les bébés peut sembler difficile pour certains. Souvent, la question surprend, voire gêne. La peur de ne pas répondre comme il faut ou, pire, d’en dire trop, s’installe. Il n’est pas toujours facile de trouver les mots, mais après avoir lu ce billet, vous serez mieux outillé et saurez comment répondre à votre petit enquêteur.
Tout d’abord, tentez de rester calme. L’enfant ne fait que demander une explication à quelque chose de beau et naturel : la reproduction humaine. Si la gêne s’empare de vous et que vous avez l’impression de perdre tous vos moyens, soyez honnête et dites à l’enfant que sa question vous embarrasse et que vous y répondrez plus tard. Il est très important de faire un retour par la suite, car l’enfant pourrait interpréter votre malaise et l’absence de réponse comme des signes que sa question sous-entendait quelque chose de mal dont il ne faut pas parler.
Il faut être homéopathique dans les explications. L’enfant pose des questions de son âge, à nous de lui apporter des réponses de son âge. Pareil avec la question des bébés. Ce n’est pas un hasard si elle arrive entre 4 et 6 ans. Elle est liée au développement de l’enfant : à cet âge-là, il s’intéresse beaucoup à l’aspect génital et veut savoir d’où il vient, comprendre son histoire. Avec cette question, il veut peut-être simplement connaître l’histoire d’amour de ses parents et pas forcément les détails techniques d’une relation sexuelle comme nous pourrions l’imaginer.
Pensez ensuite à lui retourner la question. Vous obtiendrez ainsi des informations sur ce qu’il sait déjà et, surtout, du vocabulaire qu’il comprend. S’il vous répond qu’il n’en sait rien, commencez avec l’explication la plus simple : le papa et la maman se font un gros câlin d’amoureux et un bébé grandit dans le ventre de la maman.
Nul doute que dans quelque temps, il demandera plus de détails sur ce qui se passe durant l’étreinte en question. Lorsque la question viendra, vous pourrez ensuite ajouter que la maman a une poche spéciale dans son ventre qui s’appelle l’utérus et que dans cette poche se trouve un oeuf. Lorsque les parents font l’amour, le papa dépose une petite graine dans l’oeuf de la maman…
Viendra ensuite le moment où vous lui raconterez qu’il y a, dans le pénis des papas, les petites graines (les spermatozoïdes) qui font une course pour rencontrer l’ovule de la maman (l’oeuf). Finalement, vers l’âge de 8 ans et selon son niveau de connaissances, l’enfant commencera à faire la différence entre sexualité et reproduction. Il vous sera donc possible de lui enseigner que lors de la relation sexuelle, le pénis du papa entre dans le vagin de la maman et que des spermatozoïdes vont rejoindre l’ovule pour former plus tard un bébé.
Il se peut que l’enfant entre 4 et 6 ans vous pose de nouveau la même question, alors que vous venez tout juste, il y a quelques jours, de lui répondre. L’enfant n’a donc pas compris ce que vous avez tenté de lui expliquer. C’est notamment ce qui arrive lorsque vous utilisez des mots qu’il ne connaît pas ou que vous lui enseignez des notions trop complexes pour son âge. Reprenez votre explication de façon plus simple : c’est la meilleure façon de faire ! Quant à savoir précisément comment expliquer la fabrication des bébés, il n’y a pas de manière juste ou fausse. L’important c’est que l’enfant sache qu’il est possible de poser des questions et d’avoir des réponses. En outre, les enfants se sont déjà construit un savoir au contact des autres enfants, des histoires, de la télévision, etc.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.