L'adolescence est une période difficile dont on se souvient tous. Entre recherche identitaire, changements corporels, sexualité et désirs d'indépendance, la crise d'adolescence est plus ou moins violente, et chez certains elle peut tourner au drame.
L'étude était tombée courant 2013 : plus d'une adolescente sur cinq avait déjà essayé de se mutiler en France. Chiffre effrayant qui a réveillé les consciences quant au malaise adolescent actuel. Plus qu'un mythe fait pour faire frémir les parents, c'est en effet une période de crise identitaire où l'enfant doit se préparer à devenir adulte et ainsi assumer sa personnalité. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour comprendre un peu mieux par quoi les adolescents passent.
Lorsqu'un adolescent ne parvient plus à gérer tous ces troubles et changements dans sa vie, il en vient à vouloir mourir, à s'échapper, sans même parfois comprendre le sens de ce geste. Souvent par mouvement de panique, de débordement, de nombreux cas de mutilation sont alors détectés chez les adolescents. Plus qu'une envie de mourir, ils sont la conséquence d'une grande souffrance morale, d'une incompréhension du monde qui les entoure et d'un isolement.
Comment réagir ? Difficile à dire, même pour les pédopsychiatres qui se penchent sur la question, tout dépend des problèmes de l'adolescent et du pourquoi de son geste. Cependant, les raisons évoquées au paragraphe ci-dessus sont souvent en cause : ne tournez surtout pas en dérision le mal-être de votre adolescent, cela mène parfois à des drames. Au contraire, essayez de comprendre, de le rassurer et de le guider par votre propre expérience en lui montrant qu'il n'est pas seul à vivre ces expériences, que chacun les connaît et les affronte.
Même si votre ado le refuse, n'hésitez pas à consulter un psychiatre pour vous aider à gérer cette période difficile, mais également à intervenir directement dans l'établissement scolaire via les professeurs et la direction si jamais votre enfant rencontre des problèmes avec ses camarades, mieux vaut qu'il soit seul et protégé, que seul et sans défenses.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.