Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Dois-je commencer à donner de l'argent de poche à mon adolescent ?

Dois-je commencer à donner de l'argent de poche à mon adolescent ?

Votre ado grandit, ses besoins changent, ses envies aussi. L’argent de poche, petit pécule régulier est un formidable moyen de concilier autonomie et responsabilité. Il vous appartient de définir la somme versée, le cadre et les contreparties. 

Vous aimez cet article ?

Pourquoi donner de l’argent de poche ?

L’argent de poche permet à votre ado de vivre son autonomie naissante, qu’il revendique d’ailleurs, tout en l’aidant à être responsable. Verser cette petite somme ponctuelle, régulièrement, est avant tout un moyen pour l’aider à grandir. Il devra s’organiser, apprendre à gérer son argent, à prévoir ses achats et à optimiser ses ressources.

De plus, d’un point de vue personnel et relationnel, il permet à votre enfant de contribuer à sa socialisation et marque, de votre part, le témoignage d’une certaine confiance. En effet, par ce geste vous lui permettez, dans une certaine mesure, de vivre sa vie. On estime qu’aujourd’hui, 70 % des 11-17 ans reçoivent un petit pécule.

Néanmoins, légitimement, vous pouvez associer ce geste à des contreparties qui peuvent être de natures diverses.

tirelire argent de poche

Comment responsabiliser son enfant ?

La question est plutôt comment bien donner ?

Vous devez lui apprendre à bien gérer son budget. Vous devez lui apprendre à bien dépenser, à bien épargner. Instaurez un dialogue, donnez une dimension ludique. Vous pouvez aussi associer l’argent donné ou une petite valorisation en l’associant à des événements particuliers que vous entendez promouvoir. Donnez donc une valeur à l’effort. Vous pouvez l’associer aussi à de petits coups de pouces à la maison ou à des résultats scolaires.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un banquier pour qu’il reçoive les conseils d’un professionnel. Vous pouvez aussi l’associer de manière incitative à un petit job étudiant. Surtout, vous devez lui faire comprendre la vraie valeur de l’argent.

Puis-je contrôler ses dépenses ?

Le problème se pose lorsque l’argent n’est pas destiné à être utilisé pour des choses que les parents peuvent cautionner. Là, se pose la limite de son autonomie et celle au contraire de votre autorité. Vous devez lui faire comprendre que cet argent, c’est vous qui l’accordez.

Repose ici, toute la difficulté de l’adolescence. Période des bonnes et mauvaises expériences. De votre part, seul un dialogue peut permettre d’éviter des comportements excessifs ou transgressifs et de les comprendre. Il ne faut pas oublier que votre ado traverse une période charnière, riche en expériences, mais aussi difficile, qui tout en respectant son jardin secret, nécessite votre présence. 

En résumé

L’adolescence est faite d’expériences. L’argent de poche, permet à votre enfant de se réaliser dans son autonomie naissante. Pour vous, c’est aussi un moyen pédagogique par lequel vous lui apprendrez à être responsable.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue