Souvent taboue, la question du suicide et de la pensée suicidaire est pourtant une réalité. Quelles que soient les circonstances, le contexte, il ne faut jamais la prendre à la légère. Allo-Médecins vous aide à y voir plus clair…
En 2010, environ 4 % des personnes interrogées par l’INPES ont déclaré avoir pensé au suicide dans l’année qui venait de se dérouler. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur cette question (4,4 % d’entre elles, pour 3,4 % des hommes). Vraisemblablement, la tranche d’âge favorable à cet état d’esprit est celle des 45-54 ans.
Ces chiffres ne sont pas négligeables, ils sont le reflet tangible d’une douleur sociétale et intime.
Il est souvent dit que le suicide est héréditaire, cela est faux, en revanche, il faut noter que l’état dépressif est, lui, héréditaire. Néanmoins dépression ne veut pas dire automatiquement suicide. Dans ce cas là, il faut vous soigner et consulter un psychiatre ou psychologue.
Énormément de facteurs extérieurs peuvent être à l’origine d’un état suicidaire : problèmes familiaux, financiers ou professionnels, deuil, solitude, orientation sexuelle, drogues, alcool, médicaments, maladie, etc. Il faut, dans tous les cas, demander de l’aide.
Faites appel à un professionnel de la santé, qu’il soit psychiatre ou psychologue, et trouvez l’origine du problème grâce à son aide. Si vous êtes sous traitement, prenez-le correctement. Avoir une bonne hygiène de vie aide aussi au bonheur, fixez-vous des objectifs au quotidien. Parlez à vos proches, et si vous êtes isolé, il existe tout un tas de numéros à joindre pour vous soutenir :
Vous pouvez aussi avoir recours à des groupes de soutien de votre ville ou région, ou faire appel à des services de counseling.
La clé est la parole, l’échange. Si vous pensez à vous suicider, il ne faut pas vous renfermer. Confiez votre charge à quelqu’un, idéalement à un proche. N’attendez pas de toucher le fond, agissez en prévention. Renseignez-vous sur ce qu’est la dépression, le stress, comment il est possible de vous adapter à ces états et de trouver des solutions efficaces.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.