La période des examens est stressante et vous avez parfois peur d’échouer. Le remplissage de crâne est souvent une solution pratiquée par beaucoup d’étudiants, mais cela est-il vraiment efficace ? Vous avez peur des trous de mémoire ? Allo-Médecins vous donne des conseils pour une alimentation efficace.
Pour parer au stress des examens efficacement, rien de mieux qu’une hygiène de vie équilibrée. Cela est plus facile à dire qu’à faire, mais certaines solutions existent. Durant la période de révisions, le manque de sommeil se fait souvent sentir, et à lui s’ajoute la fatigue intellectuelle. Lorsque commence la période des examens, vous devez donner du répit à votre corps et à votre cerveau. Faites trois repas par jour, préparez-vous un en-cas pour la journée et n’oubliez pas de faire de bonnes nuits. En outre, buvez beaucoup d'eau.
Il n’existe pas de potion magique pour réussir vos examens, si ce n’est une bonne dose d’assiduité, une bonne hygiène de vie, et des révisions efficaces. Il n’y a rien de mieux que la régularité et le sommeil pour préserver votre mémoire.
Révisez vos examens sur la durée. Ce qui nuit le plus grandement à votre mémoire est ce que l’on appelle couramment le "bourrage de crâne". Faites des fiches pour vous aider à mémoriser vos cours. Faire du sport, savoir se détendre et bien dormir sont les trois clés pour favoriser une bonne mémoire.
À ces quelques astuces, vous pouvez ajouter une alimentation variée. L’utilisation de médicaments, parfois sous forme de compléments alimentaires, n’offre pas une efficacité prouvée en ce qui concerne la mémoire. La plupart des solutions sont plus des excitants qu’autre chose, ils servent à augmenter le taux d’adrénaline dans votre sang (cela est donc sans incidence sur la mémoire).
Sans une vie saine, les compléments alimentaires ne servent à rien. Cependant, pendant les examens, compléter vos besoins par des traitements riches en Oméga 3 (souvent des pilules contenant du Ginkgo Biloba et du curcuma) peut toutefois être utile, puisque cette "bonne matière grasse" favorise les neurones et leur fonctionnement. De même, les antioxydants sont très utiles, mais pour cela il vous suffit de consommer des légumes et des fruits en grande quantité. Vous pouvez compléter cela avec des compléments alimentaires à effet relaxant.
Toutes les substances type drogue et alcool sont très mauvaises pour la mémoire, elles sont donc fortement déconseillées.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.