Touchant plus de 30 % de la population française, les allergies sont un véritable problème de santé publique. On regroupe sous ce terme différentes affections partageant le même mécanisme physiologique, mais pouvant s’exprimer de différentes manières à divers degrés de gravité.
Les réactions allergiques peuvent se manifester de différentes manières suivant la zone qu’elles affectent, et ne présentent la plupart du temps aucun danger.
Si les réactions allergiques sont la plupart du temps bénignes, elles peuvent se révéler dangereuses voire mortelles chez certaines personnes. Le choc anaphylactique est une de ces complications. Se manifestant dans les quelques instants suivants l’exposition à l’allergène, et généralement accompagné de signes cutanés très visibles (urticaire généralisé), il se caractérise par une chute brutale de tension artérielle. Il en résulte une sensation de malaise très intense, des palpitations ainsi que des difficultés respiratoires. Dans sa forme grave et en l'absence de prise en charge médicale, le pronostic vital peut être engagé.
L’oedème de Quincke est la seconde manifestation grave de l’allergie. Il est caractérisé par un oedème du visage, avec inflation de la bouche, de la langue et surtout de la muqueuse de la gorge. La dangerosité de ce phénomène tient au fait que ce gonflement peut se poursuivre jusqu’à bloquer la respiration.
Le choc anaphylactique et l’oedème de Quincke sont des urgences médicales. Si une personne que vous savez allergique présente ces symptômes, un avis médical s’impose. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin en urgence, voire à appeler le SAMU.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.