Les allergies alimentaires touchent une part importante des jeunes enfants. Les allergies alimentaires multiples sont plus rares, mais également plus contraignantes en termes de régime alimentaire. Voyons ensemble ce qui se cache derrière ces deux pathologies.
L’allergie consiste de manière générale en une réaction immunitaire excessive de l’organisme contre un élément non pathogène spécifique et identifiable, que l’on nomme "allergène". Ces allergènes peuvent entrer dans l’organisme via diverses portes d’entrée : par contact avec la peau (allergènes cutanés), par inhalation (pneumallergènes) ou par ingestion (trophallergènes).
Plusieurs trophallergènes alimentaires sont très connus du grand public, tels que l’arachide, le lait de vache, l’oeuf ou encore les fruits de mer. L’ingestion de ces aliments va, chez une personne sensible, provoquer un certain nombre de symptômes tels que l’asthme ou l’eczéma. D’autres réactions, plus rares mais plus graves, telles que l’anaphylaxie peuvent également se produire. Les conseils donnés aux parents d’un enfant allergique comportent généralement une recommandation d’éviction de l’aliment incriminé.
Ces allergies sont particulièrement fréquentes chez le très jeune enfant. Une étude estime que 5 à 10 % des enfants de moins de 1 an sont sujets à une allergie alimentaire. Ces hypersensibilités tendent à disparaître en grandissant, puisqu’elles se dissipent spontanément dans 9 cas sur 10 avant l’âge de 15 ans.
Par opposition à l’allergie alimentaire simple, dans laquelle la réaction d’hypersensibilité ne concerne qu’un seul aliment, l’allergie alimentaire multiple consiste en une hypersensibilité dirigée vers plusieurs types d’aliments. Classiquement, ces allergies concernent généralement les oeufs, le lait ou les fruits à coque (noix, arachides, etc.).
S’il est simple de procéder à une éviction de l’aliment incriminé dans le cas des allergies simples, la situation n’est pas la même dans le cas des allergies multiples. En effet, un régime alimentaire excluant tous ces aliments serait susceptible de créer des carences chez l’enfant, et donc d’avoir un impact négatif sur sa santé générale et sur son développement.
La prise en charge de ces allergies multiples nécessite les compétences d’un spécialiste. Votre généraliste vous orientera probablement vers un médecin allergologue.
Si les allergies alimentaires tendent à disparaître avec l’âge, elles ont tendance à donner des allergies respiratoires à l’âge adulte. Si vous présentez des signes de rhinite allergique saisonnière ou au contact de certains composés (poils, poussière, etc.), n’hésitez pas à en parler avec votre médecin. Des examens diagnostics et des traitements spécifiques très performants pourraient vous être proposés.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.