Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles sont les allergies alimentaires les plus connues ?

Quelles sont les allergies alimentaires les plus connues ?

Les allergies alimentaires sont des troubles qui touchent une part importante de la population. De nombreux produits de votre alimentation sont en effet susceptibles de provoquer en vous des réactions allergiques. Nous faisons le point pour vous afin de vous permettre d'en savoir plus sur les allergies les plus connues par les professionnels de santé.

Vous aimez cet article ?

Certains aliments sont très allergènes

Les allergologues ont constaté au fil des années que les allergies qui touchent les enfants, sont généralement liées à des produits d'origine animalière. À l'inverse, de nombreux cas d'allergie qui se manifestent chez les adultes, sont provoqués par l'ingestion de fruits ou de légumes.

  • Le lait de vache fait partie des principaux aliments provoquant des allergies alimentaires. Cela s'explique par les protéines présentes dans ce produit.
  • L'arachide et le soja sont deux autres produits très allergènes, avec une évolution constante du nombre de personnes concernées. Cela s'explique par l'utilisation de plus en plus fréquente de ces produits dans notre alimentation.
  • Le poisson, les crustacés et les fruits de mer constituent également des risques pour de nombreuses personnes. Les gens concernés choisissent généralement de bannir l'ensemble de ces aliments lorsqu'un médecin leur confirme qu'ils sont sujets à des allergies.
  • Enfin, il convient de ne pas négliger les oeufs, qui sont une source d'allergie pour de nombreux enfants, mais aussi le blé, qui ne provoque pas les mêmes symptômes qu'une intolérance au gluten.

Avez-vous entendu parler des allergies croisées ?

Outre les cas évoqués ci-dessus, les allergologues détectent parfois des allergies croisées chez leurs patients. Celles-ci surviennent lorsqu'une allergie à un produit alimentaire, entraîne automatiquement une allergie à un second aliment, aux propriétés plus ou moins proches.

  • Concrètement, les allergies croisées signifient que vous devez augmenter la liste des aliments à éviter pour ne pas mettre en danger votre santé. N'hésitez pas à demander conseil au spécialiste qui vous suit, afin d'en savoir plus à ce sujet.
  • Les allergies croisées les plus connues, concernent les personnes allergiques au lait de vache. Il n'est pas rare que ces dernières souffrent également d'allergies aux autres laits d'origine animale, à savoir le lait de chèvre et le lait de brebis. Là encore, le problème est lié aux protéines présentes dans ces différentes sortes de lait, ce qui signifie que vous pourrez également être allergique à d'autres aliments contenant ces protéines.
  • Votre allergologue peut tout à fait vous transmettre un tableau des risques de réactions allergiques croisées, en fonction de vos allergies détectées.

Bon à savoir

Les allergies et les intolérances alimentaires ne sont pas la même chose ! Ainsi, ne confondez pas les intolérances au lactose avec les allergies au lait de vache par exemple. Afin d'obtenir plus d'informations sur les différences entre ces deux troubles alimentaires, votre allergologue est votre meilleur allié.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue