Vous les voyez partout, vous en entendez parler sans arrêt, mais qui sont réellement ces oméga 3 avec lesquels on vous rabâche les oreilles ? Allo-Médecins va tenter un portrait rapide de l’oméga 3, de ses caractéristiques et de ses bienfaits.
Les oméga 3 sont maintenant devenus très populaires. Tout le monde en a entendu parler, tout le monde en veut, mais personne ne sait exactement ce que c’est et à quoi ça sert.
Pour expliquer cela très simplement, les oméga 3 sont présents dans les "bonnes" graisses. Il s’agit d’acides gras polyinsaturés nécessaires et indispensables à votre bien-être et au fonctionnement de votre organisme. Au sein de la catégorie des oméga 3 on trouve plusieurs acides gras différents :
Tout le monde le sait, cela est répété sans arrêt, les oméga 3 sont très bons pour votre coeur. Ils réduisent les risques de maladies cardiovasculaires en diminuant le taux de triglycérides dans le sang, ce qui le rend beaucoup plus fluide. Autres conséquences bénéfiques directes :
Certains chercheurs et professionnels ont même diagnostiqué un rôle bénéfique des oméga 3 sur le moral. Les acides gras permettraient - a priori - lors de la présence élevée d’oméga 3 à longue chaîne dans le sang de diminuer les risques de symptômes dépressifs chez nos aînés. Toujours selon la même étude, les acides gras pourraient, lorsqu’ils se lient aux récepteurs sur l’ADN, aider la plasticité neuronale.
Plus récemment, certains chercheurs ont évoqué les bénéfices des oméga 3 pour lutter contre le cancer du sein, et une étude de l'Université Laval a montré que ceux de type DHA pourraient servir à prévenir la maladie d'Alzheimer. Enfin, les oméga 3 aideraient à la perte de poids en favorisant l’arrêt de la production des gênes producteurs de gras dans votre corps.
Les oméga 3 ne sont jamais un traitement médical, simplement une base essentielle au bien-être des gens sans laquelle le corps ne saurait fonctionner durablement.
Les oméga 3 rendent la peau plus douce et sont particulièrement recommandés lors des traitements contre l’eczéma et le psoriasis.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.