Le premier dimanche de janvier, bon nombre de français vont poser sur leur table la traditionnelle galette des rois. À l'origine servie pour célébrer la visite des Rois Mages à l'enfant Jésus, la galette des rois a perdu sa symbolique religieuse pour demeurer un rendez-vous gourmand en famille et entre amis. Souvent taxée de calorique, vous vous demandez si la galette des rois est bonne pour votre santé ? Allo-Médecins vous répond.
Si la galette des rois peut simplement être constituée de pâte feuilletée et de sucre, la galette des rois la plus consommée reste la galette fourrée à la frangipane. Or cette crème à base d'amande douce, de beurre, d'oeuf et de sucre est loin d'être légère ! En effet, 100 g de galette des rois fourrée à la frangipane équivaudraient en moyenne à 500 calories.
Autant dire, donc, que la galette des rois n'est pas idéale pour le régime et qu'il est préférable de la consommer avec modération. Néanmoins, vous pouvez vous faire ce plaisir une fois dans l'année, sans que cela perturbe pour autant votre équilibre alimentaire. Veillez simplement à équilibrer correctement vos repas.
La frangipane, si elle n'est pas obligatoire dans la galette des rois, est cependant très répandue. Or, constituée à base d'amandes, elle peut présenter un risque pour les personnes souffrant d'une allergie aux arachides. Les fruits à coques (dont les amandes et les cacahuètes font partie) sont l'une des principales causes d'allergie alimentaire : une allergie qui, contrairement à d'autres, n'a pas tendance à disparaître avec le temps.
Les signes d'une allergie aux amandes peuvent aller d'une simple rhinite à des vomissements, en passant par une crise d'urticaire, d'eczéma atopique, d'asthme, etc. Certaines réactions allergiques peuvent être violentes, c'est pourquoi mieux vaut éviter de consommer des amandes, même dans la galette des rois, lorsque l'on souffre d'une allergie aux fruits à coques.
Les galettes des rois peuvent prendre de multiples formes. Vous pouvez opter pour une galette allégée fourrée de compote de pommes maison au lieu de frangipane, mais vous pouvez aussi choisir le dessert le plus répandu dans le sud de la France : une brioche aux fruits confits parfumée à la fleur d'oranger. Vous gommez ainsi tout risque d'allergie aux fruits à coques !
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.