Aujourd’hui, il est assez courant de parler de médecines douces. Certaines sont plus connues que d’autres, et ont une grande crédibilité dans le milieu médical. La phytothérapie fait partie de ces médecines quelques peu méconnues et pourtant reconnues. Allo-Médecins vous explique exactement en quoi elle consiste.
Étymologiquement, ce en quoi consiste la phytothérapie est inscrit dans ses lettres : il s’agit de soigner par les plantes. Elle est souvent pratiquée par les personnes aimant les solutions naturelles, n’altérant pas le système de votre corps avec des substances chimiques.
Sous forme de gélules, huiles, jus, tisanes ou patchs, elle peut permettre de traiter beaucoup de choses différentes.
Pour se soigner grâce à la phytothérapie, il faut connaître l’utilité des plantes selon les symptômes, adapter la forme ingérée à votre posologie, ainsi que sa quantité. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une médecine par les plantes que la recommandation avisée du pharmacien ou du médecin est proscrite.
Voici quelques exemples de plantes à utiliser selon les différents cas possibles de problèmes au quotidien :
La liste n'est pas exhaustive, renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé pour de plus longues recommandations. Grâce à ce que l’on extrait des plantes, on réussit à faire fonctionner et agir les principes actifs naturels. Voilà tout le concept de la phytothérapie.
Les médecines à base de plantes et d’herbes sont bien sûr les plus vieilles du monde. Leurs bienfaits sont reconnus depuis des siècles. Aujourd’hui, grâce aux avancées des recherches dans ce domaines, l’adaptation et l’efficacité sont encore plus optimisées grâce à l’expertise des prescripteurs. La phytothérapie a des visées à la fois thérapeutiques (le concept de médecine traditionnelle) et efficaces (prouvées).
Les études nécessaires ne sont pas toujours faites pour prouver la véracité des effets souvent déclarés, mais en tant que médecine utilisée depuis des siècles, certains bienfaits et certaines pratiques sont tout à fait reconnus.
Certains pays (dont la France) bénéficient de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) et ont la réglementation sur les matières premières à usage pharmaceutique (MPUP) pour les médicaments de traitement phytothérapique. Cela signifie très clairement qu’il s’agit de médicaments. En se basant sur cette médecine traditionnelle, les professionnels de la santé développent une médecine surveillée et brevetée appelée pharmacognosie ou biologie pharmaceutique.
Sachez que la pratique de la phytothérapie est reconnue par le Ministère de la Santé depuis 1986.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.