Certains affirment que la nourriture périmée peut être consommée, d’autres, au contraire, disent que cela est parfaitement proscrit. Dans tous les cas, il reste avéré que même avec un délai au-delà des dates, il arrive un moment où l’aliment n’est véritablement plus consommable. Allo-Médecins vous explique tout sur les viandes et leur conservation…
Lorsque vous achetez de la viande chez le boucher ou en grande surface, vous faites bien entendu attention aux dates de consommation indiquées. Cependant, il arrive que ces dates se perdent ou tout simplement que votre viande semble consommable après la date recommandée ou au contraire, semble périmée bien avant sa date limite. Des moyens rapides de vérification existent pour essayer de constater l’état d’une viande. Pourtant, le doute n’est jamais une bonne chose. Vous risquez l’intoxication alimentaire ou pire. Si la viande périmée consommée contient des bactéries pathogènes, les risques sont les suivants :
Toutes ces bactéries sont pathogènes, soient très mauvaises et nuisibles à votre santé.
Une viande périmée, que ce soit des steaks, des filets ou des côtelettes, est toujours plus foncée que celle qui arrive tout droit du marché (généralement le boeuf ou le gibier périmé est brunâtre, le porc est presque violet, et les viandes blanches comme le poulet deviennent gris-jaune). De plus, une viande périmée – et donc avariée – est souvent recouverte d’une texture gluante qui sent généralement très fort le pourri.
Cette texture pourrie, non-consommable de la viande, qui finit par l’altérer dans sa totalité, est provoquée par des Pseudomonas mais aussi des bactéries lactiques. Il est important de savoir que ces bactéries là ne sont pas nocives pour la santé. En revanche, une partie de cette flore bactérienne peut aussi être composée de bactéries pathogènes, très dangereuses pour votre santé. La flore bactérienne pathogène n’est pas toujours présente en cas de pourriture visible, et inversement. Elle peut être présente et ne pas se voir. C’est à ce moment-là que la prévention doit prévaloir sur l’instinct. Après la date limite de consommation, une viande non-mangée est une viande à jeter.
La cuisson détruit la plupart des bactéries, le risque d’intoxication alimentaire en cas de consommation de viande périmée est surtout vrai pour les viandes peu/mal cuites ou crues.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.