La vaccination a fait ses preuves à travers le temps. Grâce à elle, de nombreuses maladies infectieuses ont été éradiquées dans notre pays, allongeant ainsi la durée de vie des Français. Pourtant, certaines personnes sont contre ce geste médical et choisissent de ne pas se faire vacciner. Est-ce risqué ? Faisons ensemble le point sur la question.
Le vaccin introduit dans le corps un germe non offensif comme un virus ou une bactérie. En réaction, l’organisme produit des anticorps. En cas d’exposition ultérieure à l’agent infectieux, ces défenses seront capables de le reconnaître et de le combattre. Dans ces conditions, la maladie ne se développe pas. En plus de la protection individuelle qu’elle procure, la vaccination assure une protection collective.
La vaccination apporte une protection efficace contre plusieurs maladies qui peuvent être graves et entraîner de lourdes complications, voire la mort. En refusant la vaccination, votre organisme est moins armé pour faire face à ces maladies infectieuses. Si vous êtes une femme en âge d’avoir des enfants, l’exposition à la rubéole durant la grossesse peut entraîner de graves malformations du foetus.
De plus, certaines personnes trouvent inutile de se faire vacciner contre les maladies éradiquées en France comme le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie. Toutefois, elles existent toujours dans d’autres pays. Lors de voyages à l’étranger, ces personnes se retrouvent plus exposées à ces maladies et à leurs conséquences néfastes sur la santé.
Enfin, si vous choisissez de ne pas administrer les vaccins obligatoires à vos enfants, ces derniers risquent de se voir refuser l’entrée en crèche ou à l’école. En effet, les collectivités exigent un carnet de vaccination à jour pour valider les inscriptions.
Si vous êtes réfractaire à la vaccination par peur des effets secondaires, soyez rassuré ! Les vaccins entraînent le plus souvent des manifestations mineures dont les plus fréquentes sont la fièvre, l'irritabilité et une inflammation dans la zone d'injection du vaccin. Ces effets disparaissent généralement en un ou deux jours. Quant aux réactions secondaires plus sérieuses comme les réactions allergiques graves, sachez qu’elles surviennent dans moins d'un cas sur un million de doses de vaccin administrées.
Les bienfaits de la vaccination l’emportent largement sur les risques potentiels. Cependant, si vous vous posez des questions sur la vaccination, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel de la santé.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.