Alors que les recherches présentent de plus en plus de résultats probants dans la lutte contre le SIDA, la confusion demeure importante entre le VIH et le SIDA dans l'esprit des gens. Ces deux acronymes, étroitement liés, présentent pourtant quelques différences qui doivent impérativement être prises en compte afin d'être mieux armé face à une maladie qui fait des ravages depuis plusieurs années dans le monde.
Le VIH se traduit littéralement par "virus d'immunodéficience humaine". Il s'agit donc d'un virus qui s'attaque directement à votre système immunitaire, en abattant peu à peu les défenses qui protègent votre organisme des multiples maladies existantes. Différents modes de transmission sont à ce jour reconnus par les médecins.
De manière générale, les gens considèrent qu'il n'existe aucune différence entre le VIH et le SIDA. Pourtant, si le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) est effectivement provoquée par le VIH, le fait de contracter le virus ne veut pas nécessairement dire que vous êtes atteint de la maladie du SIDA.
En effet, entre le moment où vous contractez le virus VIH et le moment où la maladie du SIDA se manifeste dans votre organisme, une phase de latence qui peut durer de quelques mois à quelques années, doit être prise en compte.
Durant cette période, vous pouvez tout à fait vous soumettre à un test de dépistage, et ainsi bénéficier d'un traitement qui empêchera le virus d'évoluer vers la maladie. En revanche, si vous souffrez de la maladie du SIDA, cela signifie forcément que vous avez été contaminé par le virus dans le passé.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.