Plus de trente ans après la découverte de la maladie universellement connue sous l'acronyme SIDA, en 1981, les chercheurs continuent de travailler d'arrache-pied pour parvenir à l'enrayer définitivement Parallèlement, de nombreuses campagnes de prévention sont menées afin de sensibiliser la population aux risques liées à cette maladie. Malgré cela, la nature du SIDA reste très vague pour de nombreuses personnes, qui hésitent à poser les bonnes questions à leur médecin généraliste par crainte d'une maladie qui suscite toujours autant d'inquiétudes. Tâchons d'y voir plus clair sur cette maladie qui a suscité des efforts colossaux des organisations sanitaires internationales au cours des dernières décennies.
Il s'agit sans doute de l'exemple le plus parlant pour illustrer les lacunes persistantes dans notre société, concernant le SIDA. En effet, bon nombre d'entre nous sont incapables de réciter par coeur la signification de cet acronyme. Pourtant, une meilleure connaissance du sens caché derrière ces quatre lettres est indispensable pour saisir pleinement le mode de fonctionnement de cette maladie.
L'acronyme SIDA signifie Syndrome d'Immuno Déficience Acquise. Concrètement, cela désigne une maladie qui se déclenche lorsque votre système immunitaire ne dispose plus de suffisamment de ressources pour vous défendre. Face à cet affaiblissement progressif des défenses de votre organisme, vous devenez de plus en plus vulnérable et risquez ainsi de contracter une ou plusieurs maladies aux conséquences plus ou moins lourdes.
Si on entend régulièrement parler de virus du SIDA, cette expression n'est pas exacte à proprement parler. En effet, le SIDA n'est pas un virus : c'est une maladie qui est la conséquence de l'action d'un virus, portant le nom de VIH. Ces trois lettres signifient Virus de l'Immunodéficience Humaine. Ainsi, c'est ce virus qui procède à une offensive progressive contre les défenses de votre système immunitaire, vous exposant peu à peu au SIDA et aux nombreuses maladies qui peuvent survenir par la même occasion.
Vous l'aurez compris : une personne atteinte du SIDA est forcément porteuse du virus VIH. À l'inverse, une personne porteuse du VIH ne souffre pas forcément du SIDA. En effet, l'évolution du virus vers la maladie prend un certain temps, que les médecins généralistes appellent la phase de latence. Grâce aux efforts de la recherche au cours des trente dernières années, des traitements de plus en plus efficaces permettent de stopper la progression du virus du VIH chez les personnes contaminées.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.