Au fil des années, les organisations sanitaires réalisent des progrès dans la recherche d'un remède contre le SIDA, maladie qui constitue la hantise de millions de personnes et qui continue de faire de nombreuses victimes à travers le monde. Parmi les armes mises en place par les chercheurs pour enrayer la propagation de la maladie figure le test rapide de dépistage du virus VIH. Tâchons d'y voir plus clair concernant cette pratique.
Appelés Tests Rapides à Orientation Diagnostique (TROD), les tests rapides de dépistage du Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH) sont de plus en plus pratiqués de nos jours. Ils constituent en effet un moyen supplémentaire pour détecter la présence de ce virus dans votre organisme, et ciblent principalement des populations considérées à risques par les autorités sanitaires. Concrètement, il s'agit d'un test qui analyse une goutte de sang prélevé au bout d'un doigt, afin de repérer la présence éventuelle du VIH.
Les organisations de lutte contre le SIDA (Syndrome d'Immunodéficience Acquise), maladie provoquée par l'action du VIH, considèrent que les hommes homosexuels font partie des personnes les plus vulnérables face à ce virus. Ce constat s'applique également aux personnes nées en Afrique subsaharienne, aux personnes consommant des drogues par le biais de seringues ou encore aux personnes vivant dans certaines régions précises du monde (Caraïbes, Antilles et autres départements français d'Amérique). Par ailleurs, les personnes ayant des rapports sexuels avec différents partenaires sans se protéger, sont évidemment plus exposées que les autres.
Si le test de dépistage rapide peut être une excellente solution dans certains cas, il présente certaines différences avec le dépistage classique, notamment concernant le délai pour obtenir un résultat ou encore les lieux où le dépistage peut être effectué.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.