L'épilepsie est une maladie neuronale qui touche 400 000 personnes en France. Elle se caractérise par des crises répétées, les plus graves pouvant être extrêmement spectaculaires, puisque l'individu atteint perd conscience, est agité de spasmes musculaires, respire bruyamment et peut éventuellement perdre des urines. Cette manifestation particulière n'est cependant que la face la plus connue d'un mal qui peut prendre des formes diverses.
L'épilepsie est un phénomène qui est encore très mal expliqué. Il semblerait qu'il s'agisse de perturbations liées à la fonction du cerveau. L'épilepsie est un dysfonctionnement du cerveau dû à des décharges anormales et brèves de cellules nerveuses. L'expression de court-circuit est alors souvent utilisée.
Une crise d’épilepsie n'est pas nécessairement spectaculaire. Il en existe en effet plusieurs types :
Sans que ce soit une généralité, ni applicable à tous les patients, les médecins ont détecté de nombreux facteurs susceptibles de déclencher une crise d'épilepsie. Généralement, chez les patients souffrant d’épilepsie, la crise est provoquée par un épisode de stress, par une fatigue intense ou un manque de sommeil. D'autre part, la crise d'épilepsie peut être déclenchée par une stimulation lumineuse intermittente (mais ces cas sont minoritaires). C'est pour ça que l'on met en garde les joueurs de jeux vidéos, ou encore les amateurs de concerts utilisant des stroboscopes.
De très nombreux autres troubles peuvent conduire à l'épilepsie (alcoolisme, hypoglycémie, tumeur cérébrale ou encéphalite, etc.).
L'épilepsie est un trouble particulièrement handicapant, puisqu'il affecte la vie quotidienne de l'individu atteint, lequel peut faire des crises dangereuses à n'importe quel moment. L'individu épileptique est également une source d'inquiétude pour son entourage. Encore faut-il savoir que le fait d'avoir une crise d'épilepsie, dans la moitié des cas, n'indique pas que celles-ci vont se répéter. Toutefois, si vous présentez des troubles épileptiques ou si vous connaissez quelqu'un qui présente ce type de troubles, prenez immédiatement contact avec un médecin ou un professionnel de la santé.
Il existe aujourd'hui des traitements permettant à un individu épileptique de mener une vie normale. Mais le traitement de ce trouble passe avant tout par une adaptation de son hygiène de vie : éviter à tout prix les facteurs pouvant causer l'épilepsie, éviter le manque de sommeil, apprendre à gérer les situations de stress, ou encore pratiquer une activité sportive.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.