Écraser ou couper ses médicament peut être une habitude chez certaines personnes n’arrivant pas à les avaler ou ayant des problèmes de déglutition. Pourtant, il ne faut pas les couper si ceux-ci n’ont pas de trait en leur centre. On vous dit pourquoi cela peut être dangereux…
Lorsque certaines personnes comme les seniors ou les malades n’arrivent plus à avaler leur comprimés non sécables (c’est-à-dire que l’on ne peut pas couper) nous avons tendance à leur couper ou leur écraser les médicaments. C’est une erreur méconnue, mais en effet, couper ou écraser le médicament peut lui faire perdre de son efficacité ; notamment parce que la dose n’est pas forcément répartie dans toute la zone du comprimé. Si vous le faites en avance, le médicament ne sera plus efficace car il se sera dissout dans l’air. Laissez également vos médicaments dans leur emballage unique d’origine afin de ne pas les exposer à l’humidité, à la lumière et à l’air !
Il est également déconseillé d’ouvrir les gélules en deux pour en extraire la poudre à l’intérieur sans avoir demandé l'accord de votre médecin. Les effets de cette poudre peuvent être altérés et devenir toxiques pour l’estomac car le contact avec l’air peut créer une forme de surdosage.
Lorsque l’on coupe des médicaments sécables comportant une rainure en leur centre, on brise la coque protectrice qui protège les papilles du mauvais goût du comprimé. Il existe des sprays aux arômes naturels pour réduire cette amertume.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.