Au fil des années et des ordonnances, la petite boîte à pharmacie ne suffit plus et il faut vite investir dans un carton pour toute la famille... Il est cependant important de garder un ordre strict dans le rangement de ces médicaments. Animaux, enfants ou erreur d’inattention, les accidents sont vite arrivés, évitez-les en suivant ces quelques conseils.
Lorsque vous avez des traitements de longue durée ou tout simplement de nombreux médicaments chez vous, ne négligez pas leur conservation sur la durée. Pour cela privilégiez un endroit sec, sans humidité, évitez ainsi la cuisine et la salle de bain. Il faut que les médicaments soient protégés de la lumière et de la chaleur.
>Les médicaments se répartissent en trois catégories, définies par le Ministère de la Santé :
Outre le fait de conserver vos médicaments dans de bonnes conditions, encore faut-il savoir à quoi chacun sert. Pour les personnes les plus organisées, l'idéal est ainsi de garder chaque médicament rangé dans sa boîte d'origine, avec l'ordonnance et la notice d'utilisation. Cela évite souvent une auto-médication dangereuse ou la prise de deux médicaments contre-indiqués, mais surtout de se retrouver avec des plaquettes de pilules sans en connaître l'utilité.
De plus vous pouvez séparer les médicaments des enfants de ceux pour adultes. Il est en effet très dangereux d'administrer un médicament dosé pour une personne adulte à un enfant, vous éviterez ainsi tout problème.
De même mettez les médicaments à l'abri, si possible dans un endroit fermé à clé et en hauteur, les accidents ménagers dus à l'ingestion d'une pilule par un animal ou un enfant sont très courants.
Enfin pensez à trier votre boîte à pharmacie 2 à 3 fois par an, en rapportant les médicaments périmés à votre pharmacien.
Tous les médicaments à embouts pulvérisateurs ou les thermomètres doivent être obligatoirement désinfectés à l'alcool à 90° C pour éviter de propager des infections lorsque deux personnes différentes ou plus les utilisent.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.