Utilisée depuis plus de 100 ans pour soulager la douleur, faire baisser la fièvre ou traiter les inflammations, l'aspirine est un des médicaments les plus connus au monde. Dans certains cas, prendre un médicament à un moment en particulier permet d'éviter des possibles effets secondaires désagréables. Notre organisme est soumis à des cycles différents au cours de la journée. Alors rien d’étonnant si la tolérance aux médicaments n’est pas la même selon le moment auquel ils sont ingérés.
L'aspirine est le remède idéal pour faire baisser la fièvre, calmer les migraines et soulager les douleurs inflammatoires comme les entorses, le mal de dents ou l'arthrite. Elle se diffuse très rapidement, environ entre 30 et 60 minutes, dans l'ensemble de l'organisme. Et c'est pour cette raison qu'elle peut irriter la muqueuse digestive et entraîner des brûlures d'estomac, c'est-à-dire une sensation d'aigreur ou d'acidité localisée au niveau de l'estomac. En effet, l'aspirine a pour conséquence d'inhiber la cyclooxygénase, une enzyme qui contrôle les sécrétions de mucus et de bicarbonates, principaux facteurs de protection de l'estomac.
Pour améliorer la tolérance digestive, il est alors souvent recommandé d'absorber l'aspirine après ou au cours d'un repas et d'espacer les prises d'au moins quatre heures. Cela permet d'épargner l'estomac en protégeant la muqueuse gastrique.
Pour certaines maladies, des études ont montré que l'aspirine était plus efficace si elle était prise au coucher. Une équipe de chercheurs espagnols a étudié l'effet du moment d'administration de l'aspirine chez des personnes souffrant d'hypertension artérielle légère. Ils ont révélé que l'aspirine prise le soir à faible dose conduit à une diminution de la pression artérielle, tandis que la prise le matin augmente cette pression artérielle.
D'autre part, il est recommandé aux personnes qui prennent de l'aspirine quotidiennement pour prévenir les maladies cardiovasculaires de l'ingérer plutôt avant le coucher. Mais il faut bien comprendre ici que l'horaire n'a pas d'effet prouvé sur la tension, mais lorsque l'aspirine est prise le soir, elle empêche les plaquettes de s'agréger le matin, moment où il y a le plus d'infarctus.
Bien qu'elle paraisse banale, l'aspirine n'est certainement pas un médicament anodin. Elle peut provoquer des brûlures d'estomac et même des allergies. Elle est aussi fortement déconseillée aux femmes ayant leurs règles car l'aspirine fluidifie le sang. Il faut donc être vigilant quant à votre consommation qui peut parfois être excessive et préférer demander conseil à un médecin ou à un pharmacien.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.