Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Existe-t-il un traitement contre la maladie de Parkinson ?

Existe-t-il un traitement contre la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson a mis du temps à se faire connaître des gens, pourtant bien réelle et extrêmement difficile dans sa prise en charge. Les traitements luttant contre la maladie ne sont pas vraiment connus du grand public, Allo-Médecins vous en parle…

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?

Aujourd’hui, les gens identifient mieux ce mal qu’à une certaine époque, la maladie de Parkinson est maintenant entrée dans les foyers. Malheureusement elle est encore méconnue à certains égards. Beaucoup pensent qu’il s’agit simplement de tremblements relativement violents et visibles.

La maladie de Parkinson n’a pas de causes identifiées. Il s’agit d’une diminution des quantités de dopamine dans le cerveau. La dopamine est un neurotransmetteur essentiel au bon fonctionnement et à la communication des cellules nerveuses. Sans la dopamine, ou en quantité trop petite, les muscles ne peuvent plus se coordonner avec les signaux envoyés par le cerveau : c’est cela qui déclenche les tremblements.

Il n’existe aucun traitement pour contrer la maladie véritablement, on ne guérit pas de Parkinson. En revanche, des médicaments existent pour aider les malades à mieux vivre la maladie et à repousser son évolution.

Quels sont les traitements contre la maladie de Parkinson ?

Les traitements contre la maladie de Parkinson sont appelés "antiparkinsoniens". L’effet recherché est simple : augmenter les quantités de dopamine dans le cerveau pour repousser au maximum les tremblements, en minimiser les effets, ou s’attaquer à l’enzyme à l’origine du problème.

La prise en charge de la maladie de Parkinson sert donc essentiellement à apaiser et faciliter la vie des patients. Voici quelques exemples de traitements médicamenteux aidant à retarder les effets et l’avancée de la maladie :

  • Le L-Dopla, il s’agit d’une molécule que le cerveau transforme en dopamine.
  • Les inhibiteurs de monoamine oxydase (IMAO) et les inhibiteurs de la catéchol-O-méthyl transférase (ICOMT), des molécules qui ont pour rôle de bloquer l’enzyme qui affaiblit le niveau de dopamine.
  • Tous types de molécules copiant l’effet de la dopamine, elles viennent se fixer sur les récepteurs cérébraux et retardent les symptômes.

traitement maladie Parkinson

Bon à savoir

Il existe des traitements chirurgicaux pour la maladie de Parkinson, certains ont quelques fois faits leur preuve. Pourtant, ils ne concernent que des cas très particuliers). Les traitements non-médicamenteux sont aussi très utiles, les professionnels s’accordent sur les effets bénéfiques de l’orthophonie, de la kinésithérapie, de l’accompagnement psychologique et de l’ergothérapie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue