Les médicaments n'ont pas tous la même efficacité ni puissance et ne possèdent pas les mêmes effets secondaires. C'est pourquoi ils doivent être pris à des moments propices, afin de réduire au mieux les désagréments. Mais le bon moment, c'est quand ?
Il est évident que les médicaments correspondant à un mal ponctuel sont à prendre lorsque vous ressentez le-dit mal. Les anti-douleurs sont à prendre avant de bouger, un somnifère doit être pris le soir avant le coucher.
Les anti-inflammatoires cités plus haut (ibuprofene, aspirine, etc.) ont tendance à attaquer la paroi intestinale. Il est donc recommandé de les ingérer au cours du repas afin d'atténuer les effets dérangeants. Il en va de même pour les médicaments qui entraînent des vomissements.
Les médicaments qui provoquent des somnolences, comme les neuroleptiques utilisés contre les psychoses, sont à prendre avant le coucher. Les effets secondaires seront toujours les mêmes mais seront moins gênants.
L'administration de médicaments selon les rythmes biologiques s'appelle la chronothérapie. C'est une discipline relativement récente, encore à l'étude. Des années de recherches ont déjà été menées principalement en cardiologie et en cancérologie.
Elles ont permis de déterminer que certains médicaments, comme par exemple les Inhibiteurs de l'Enzyme de Conversion (IEC) atteignent leur efficacité maximale lorsqu'ils sont injectés le soir. Ces médicaments prescrits contre l'hypertension et l'insuffisance cardiaque ont un effet quasi nul lorsqu'ils sont pris le matin.
En cancérologie, les études ont décelé qu'une chimiothérapie contre le cancer digestif était cinq fois moins toxique à 4 heures du matin qu'à 16 heures.
Le moment où vous prenez vos médicaments est vraiment important, tant pour l'efficacité du produit, que pour minimiser les effets secondaires indésirables. Lors d'automédication pour des maux bénins, référez-vous à la posologie préconisée sur la notice. Pour les médicaments prescrits par votre médecin, il aura indiqué à quel moment vous devez les prendre, respectez ses instructions. Si un doute persiste concernant le moment d'administration, contactez votre pharmacien ou votre médecin, qui sauront vous indiquer la marche à suivre.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.