On ne connaît pas forcément bien les conditions d’exercice des médecins du travail ni même leurs fonctions exactes et pourtant il représente un homologue privilégié dans l’entreprise qui est là pour prévenir toute dégradation de la santé des salariés dans le cadre de leur profession.
Le médecin du travail est avant tout un conseiller que l’on consulte à rôle préventif. Ainsi il travaille en étroite collaboration avec le chef d’entreprise afin que celui-ci connaisse les normes et la législation en vigueur pour garantir à ses employés bien-être et confort dans leur activité.
Il est également proche des salariés et connaît leur dossier médical ainsi que leurs conditions d’exercice afin de prévenir au mieux les risques. Enfin les médecins du travail sont très liés aux représentants du personnel qui sont généralement les mieux placés dans l’entreprise pour améliorer les conditions professionnelles des employées.
Le médecin du travail peut ou être engagé par l’entreprise ou faire partie d’un comité inter-entreprise. Outre les visites médicales qu’il assure et le suivi des patients, il est également chargé, pour environ un tiers de son temps, de contribuer à l’amélioration des conditions des employés dans la société où il intervient.
Il visite ainsi les locaux, étudie les conditions de travail, réalise des inventaires des produits utilisés mais également des mesures (son, lumière, pollution, etc.) afin de cerner au mieux les besoins de l’entreprise en termes d’amélioration et ainsi pouvoir conseiller le chef d’entreprise.
Bien que la visite chez un médecin du travail soit parfois contraignante car interromptant le temps de travail, il est essentiel d’y prêter toute son attention, en effet seul lui sera en mesure de vous prévenir de toute dégradation de santé sur votre lieu d’exercice.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.