Une soirée, un repas de fête, un peu trop d’alcool, et c’est la catastrophe. Vous vous sentez mal, vous avez mal au ventre et vous souffrez de ce que, familièrement, on appelle la "gueule de bois". En d’autres termes, celle-ci s’apparente aussi à la crise de foie. Ensemble, nous allons voir ce qu’est cette crise et quels en sont les symptômes.
Après un repas trop riche, notamment en graisses, ainsi qu’en alcool, il peut vous arriver de ressentir des douleurs dans l’abdomen. La crise de foie est un problème digestif qui peut déclencher des ballonnements, des vomissements, un sentiment de lourdeur, voire des maux de tête, ou encore des brûlures d’estomac.
Plusieurs solutions existent pour atténuer cette douleur. Dès qu’une crise de foie se déclenche chez vous, il est conseillé de vous mettre à la diète pour les vingt-quatre prochaines heures. En effet, pour atténuer la douleur et permettre à la digestion de se remettre en place, les médecins recommandent de boire des soupes, des tisanes ainsi que de l’eau minérale.
Cependant, avant même de souffrir, lorsque vous savez qu’un repas de fête approche, il est conseillé de moins fumer pour faciliter la digestion, d’éviter de mettre des vêtements serrés le jour de votre soirée, mais aussi de bouger entre les repas, de vous aérer. En revanche, pour éviter les remontées acides ou des douleurs, il n’est pas recommandé de vous allonger tout de suite après un gros repas.
Ce qui est étrange, avec l’expression "crise de foie", c’est que le foie n’a rien à voir avec elle. En effet, la crise de foie peut avoir deux origines différentes.
Elle peut être, en réalité, une indigestion, aussi nommée la "gueule de bois". Cette-dernière se produit généralement après un repas bien arrosé et se manifeste par des lourdeurs, des nausées, voire des maux de tête. Cette ingestion est due à la vésicule biliaire qui se contracte brutalement afin de digérer les graisses.
La crise de foie peut aussi s’apparenter à la migraine. Celle-ci peut survenir si vous êtes soumis à de l’anxiété ou du stress. La migraine peut être associée à des nausées et à des vomissements, et donc à des troubles digestifs. Voilà pourquoi il est facile de confondre une migraine pathologique avec une crise de foie.
La "crise de foie" n’existe donc pas. Du moins, elle n’est pas liée au foie et l’expression n’a aucun équivalent en dehors de la langue française. Il s’agit donc bel et bien soit d’une indigestion, soit d’une migraine.
La "crise de foie" est bénigne. En revanche, si elle persiste au-delà de trente-six heures, il est conseillé de consulter votre médecin.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.