H1N1, grippe A, H5N1, ces noms vous disent quelque chose car ils n'ont cessé de faire la une depuis une épidémie désastreuse en 2004. La grippe aviaire est une pathologie infectieuse respiratoire très contagieuse qui mute chaque année et présente des gênes jamais rencontrés jusqu'alors. Allo-Médecins fait le point avec vous sur la dangerosité de cette maladie.
Tous les oiseaux sont potentiellement exposés à la grippe aviaire et c'est bien la plus grande cause de problèmes pour les scientifiques. En effet les oiseaux migrateurs représentent le réservoir naturel des virus de la grippe aviaire. Même si ils sont plus résistants à la maladie, ils la transmettent facilement, à des élevages de volatiles notamment comme les poulets ou les dindes. Les différents noms attribués à la grippe aviaire sont en fait diverses mutations du virus hautement pathogènes. Approchant tous les 90 % de taux de mortalité chez les volailles et entraînant des mesures drastiques, comme en 1983 aux États-Unis où plus de 17 millions d'oiseaux ont dû être sacrifiés pour endiguer l'épidémie, le danger de ce virus réside dans ses mutations imprévisibles mais également et surtout sur le fait qu'il se transmette à l'Homme.
Les virus aviaires n'infectent en temps normal que les porcs et volatiles. Un premier cas d'infection sur l'Homme a été signalé à Hong-Kong en 1997, où une souche de type H5N1 a provoqué une infection respiratoire aggravée chez 18 personnes avec 6 cas de décès parmi elles. Les enquêtes menées par les autorités sanitaires ont montré par la suite que le virus était passé directement des volailles aux Hommes qui avaient tous un contact étroit avec les oiseaux infectés.
Parmi toutes les épidémies de grippe aviaire, quelques centaines de cas ont été détecté chez l'Homme. Ce qui inquiète particulièrement la communauté scientifique n'est pas tant ce nombre de contaminations mais que le virus H5N1 mute très rapidement et provoque des graves infections chez les patients contaminés. On redoute aujourd'hui qu'une nouvelle mutation ne provoque une épidémie mondiale chez les volatiles mais également chez l'Homme.
La grippe A n'est pas forcément mortelle, surtout dans les pays riches, elle requiert cependant un suivi important et des précautions à respecter. Elle provoque les mêmes symptômes qu'une grippe saisonnière : fièvre au dessus de 38°C, une toux sévère, une gêne respiratoire conséquente, une fatigue intense et anormale.
Il est essentiel alors de ne pas bouger de chez soi pendant au moins 7 jours et 48 heures après la fin de la maladie, vous resterez en effet contagieux durant ce délai. Il est important aussi de limiter les contacts, même des personnes avec qui vous vivez, pour dormir ou manger, afin d'éviter toute propagation du virus dans la population. Enfin en cas d'aggravation subite des symptômes, contactez immédiatement le SAMU.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.