L’apnée du sommeil se concrétise par des arrêts non volontaires de la respiration durant notre sommeil. Ces arrêts pouvant durer de 10 à 30 secondes, le syndrome d’apnée du sommeil passe souvent inaperçu et concerne 10 % de la population. Pourtant ce phénomène possède une lourde incidence sur la santé, Allo-Médecins vous explique.
L’apnée du sommeil est provoqué par un relâchement des muscles de la gorge et de la langue, ce relâchement provoque d’ailleurs un blocage de l’air lors de la respiration et empêche la personne qui en souffre d’emmagasiner de l’oxygène durant 10 à 30 secondes. Les personnes souffrant de ce syndrome ne s’en rendent pas compte puisque les arrêts sont silencieux et se manifestent durant la nuit.
Cependant, il existe plusieurs symptômes significatifs indiquant une apnée du sommeil : fatigue excessive, sommeil morcelé, somnolence, ronflements, troubles de la concentration, maux de tête au réveil, essoufflement et palpitations durant l’effort.
L’apnée du sommeil n’est pas sans risques pour la santé, notamment au niveau cardiovasculaire. L’affection peut entraîner un déficit d’oxygène au niveau du cerveau, de plus, chaque microréveil augmente la pression artérielle et le rythme cardiaque. L’apnée peut donc avoir une grave incidence sur le long terme et peut être à l’origine d’une hypertension sévère, d’accidents vasculaires cérébraux, d’infarctus du myocarde ou de troubles du rythme cardiaque.
Pour savoir si vous êtes vous-même atteint par ce syndrome, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) a mis à disposition un outil très simple de dépistage qui permet de mieux évaluer les signaux d’alerte. Il existe également un questionnaire en ligne basé sur l’échelle d’Epworth qui détermine si l’on présente un risque de souffrir de somnolence diurne, un symptôme d’apparition d’apnée du sommeil.
Si vous doutez ou que vous pensez être atteint de l’apnée du sommeil, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, votre cardiologue ou votre pneumologue. Vous pouvez également passer un test dans un centre du sommeil.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.