Les piqûres de moustiques sont presque inévitables pour l'homme. Ce sont les femelles qui piquent lorsqu'elles portent leurs oeufs. Elles ont besoin de sang pour le bon déroulement du cycle de la ponte. Lors de la piqûre, l'insecte injecte une substance contenue dans sa salive (un anticoagulant), qui provoque des démangeaisons. Souvent bénignes, ces piqûres sont gênantes. Comment lutter contre ces irritations et les faire disparaître ? Allo-Médecins vous donne des astuces efficaces et simples à réaliser.
Des moustiques vous gênent à votre domicile ou sur votre terrasse ? S'il est impossible d’éviter leur contact, il existe quelques moyens pour calmer les démangeaisons liées à leurs piqûres et protéger votre peau des agressions à venir.
L’irritation ne disparaît pas tout à fait tant que le bouton n’a pas disparu. Cela produit une réaction histaminique dans votre corps qui crée une légère irritation autour de la piqûre après une petite réaction allergique.
Pour ceux qui sont plus sensibles aux piqûres de moustique, la guérison peut prendre un peu plus de temps que pour les autres. Il faut donc avant tout connaître vos limites et prendre un traitement régulier et efficace.
Essayez de ne pas gratter le bouton qui vous démange. Le faire aggrave l’irritation, augmente la démangeaison et la rend vulnérable aux infections.
Traitez les piqûres dès qu’elles apparaissent. Passez immédiatement un glaçon sur la piqûre pour réduire l'irritation provoquée par les démangeaisons.
Dès que possible, diminuez le risque de démangeaison en traitant la partie piquée. Nettoyez-la avec de l’alcool à brûler, des lingettes alcoolisées ou juste de l’eau.
Sélectionnez une manière de soulager la démangeaison parmi ces nombreuses méthodes :
Vous constaterez peut-être que certaines méthodes vous conviennent mieux que d’autres.
Si toutefois une infection se développe suite aux piqûres ou après les avoir grattées, consultez votre médecin traitant rapidement.
Prenez conseil auprès de votre médecin généraliste si vous constatez une réaction allergique ou si les blessures ne guérissent pas.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.