Si cette maladie n'est plus tellement répandue en France de nos jours, la tuberculose continue malgré tout à faire des ravages année après année. Alors que la vaccination contre cette maladie n'est plus obligatoire depuis 2007, les symptômes et les modes de transmission sont progressivement sortis des mémoires.
Selon des chiffres de l'Assurance Maladie, un peu moins de 5 000 cas de tuberculose ont été recensés sur le territoire français en 2011. Ce chiffre, en apparence assez bas, rappelle toutefois qu'il s'agit d'une maladie infectieuse qui n'a pas encore disparu. À ce jour, deux types de tuberculose sont officiellement reconnus par les médecins, tous deux provoqués par une bactérie appelée bacille de Koch, fréquemment réduite à l'acronyme BK.
Comme on vient de le voir, la contagion n'est pas possible lorsqu'il s'agit d'une tuberculose extra-pulmonaire. Ce constat explique les principaux modes de transmission de la maladie. En effet, les médecins généralistes considèrent que l'air rejeté, lors de quintes de toux ou d'éternuements, ainsi que le rejet de salive, dans lequel la bactérie peut persister jusqu'à plusieurs semaines, sont les seules sources de risque.
Il convient de noter que la tuberculose pulmonaire ne se manifeste pas dès la contamination. Il y a en effet une période de latence pendant laquelle votre organisme porte la bactérie sans que vous en souffriez. Cette phase peut s'étendre sur plusieurs mois, au bout desquels la bactérie pourra se développer dans votre corps, entraînant de la toux, de la fièvre et une perte de poids importante. Notez que la tuberculose pulmonaire n'est pas contagieuse pendant la période d'incubation ou de latence. Elle ne le devient que lors de la seconde phase.
La recherche étant suffisamment avancée, l'Assurance Maladie rappelle que près de 90 % des cas de tuberculose pris en charge par les professionnels de santé, guérissent sans laisser de séquelles.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.