Vous ressentez une douleur localisée à la paroi de la cage thoracique ? Il peut s’agir de douleurs intercostales. Cette affection a tendance à gâcher le quotidien, d’où l’importance de consulter un médecin. Revenons en détails sur les causes et les traitements proposés.
Une douleur intercostale concerne les nerfs, les côtes ou les muscles du thorax. C’est une douleur vive, réveillée par des efforts de toux, l’éternuement et amplifiée par les mouvements de la cage thoracique, les positions incorrectes ou le seul fait de parler. Si vous présentez tous ces critères, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin traitant.
Les douleurs intercostales sont issues de causes variées.
Dans tous les cas, il est préférable de consulter un médecin.
Certains critères semblent favoriser l’apparition des douleurs intercostales comme l’âge avancé, l’arthrose vertébrale, la présence de hernies discales sur la colonne vertébrale dorsale, la consommation de tabac et la pratique d’un sport intensif.
Une douleur intercostale se traite assez facilement et devient rarement chronique. Si la cause est mécanique, une manipulation vertébrale douce pratiquée par un ostéopathe peut suffire à lever la gêne.
Pour les fractures de côtes, la patience est de mise. Un délai de 4 semaines est souvent nécessaire pour obtenir une consolidation. Votre médecin peut aussi vous prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires pour atténuer les douleurs. Si vous préférez les médecines douces, vous pouvez suivre un traitement homéopathique adapté à votre cas ou faire appel à l’acupuncture, technique traditionnelle qui présente d’assez bons résultats.
Quel que soit le recours choisi pour atténuer vos douleurs intercostales, sachez que le repos aide à la guérison.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.