La gale, maladie que l'on croyait disparue, est en recrudescence et inquiète les dermatologues. Considérée comme moyenâgeuse et par conséquent mal connue, cette maladie, bénigne mais très pénible – voire infamante – a comme caractéristique principale d'être extrêmement contagieuse. Pour l'éradiquer, il faut en tenir compte.
La gale est causée par un acarien, le sarcopte. Ce dernier, après avoir contaminé une personne, se développe en creusant des sillons sous la peau. La gale est en réalité la réaction du système immunitaire, et elle provoque des démangeaisons très fortes. Des lésions de la peau peuvent être constatées, du fait du grattage : traces rouges, croûtes ou eczéma.
Il existe également trois formes de gales spécifiques qui doivent être prises très au sérieux :
La principale caractéristique de la gale est qu'elle est très contagieuse. En effet, elle se transmet par un simple contact. Il n'est donc pas rare qu'un individu contaminé, contamine également son foyer ou sa classe s'il s'agit d'un enfant.
La gale impose donc une réponse immédiate et qui ne soit pas cantonnée à l'individu lui-même. Même si la gale est une maladie honteuse, vous devez absolument prévenir votre entourage si vous savez être atteint, afin que celui-ci surveille d'éventuels symptômes.
Par la suite, deux traitements sont possibles : le benzoate de benzyle (que l'on trouve en spray ou en lotion), ou l'ivermectine, qui se prend par voie orale. Le deuxième traitement est généralement privilégié lorsque la maladie a atteint une collectivité (comme une classe d'école).
L'ensemble de votre habitation doit également être désinfecté. Les vêtements et la literie doivent être nettoyés à au moins 60° C, température à laquelle le parasite ne peut survivre. Les matelas, sofas, lits, tissus d'ameublement ou encore sièges auto doivent également être nettoyés à l'aide d'une poudre antiparasitaire.
Attention, comme la maladie est en recrudescence après avoir supposément disparu il peut être parfois difficile de trouver un traitement adapté en pharmacie. N'hésitez pas à évoquer ce sujet avec votre médecin pour qu'il puisse vous conseiller le traitement le plus aisément disponible.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.