Généralement connu sous l'acronyme AVC, l'accident vasculaire cérébral survient lorsque la circulation sanguine au sein de votre cerveau, est empêchée par une hémorragie ou par la formation d'un caillot. Pris très au sérieux par les cardiologues, ce trouble cardiaque se manifeste généralement par un ou plusieurs signes annonciateurs qui doivent impérativement vous alerter.
Selon les chiffres divulgués en 2011 par la Haute Autorité de Santé (HAS), les accidents vasculaires cérébraux constituent une cause de mortalité très importante en France. Elle est en effet à l'origine d'environ 40 000 décès chaque année, hommes et femmes confondus, sur près de 130 000 cas annuels. Toujours selon la HAS, entre 20 % et 25 % des personnes qui sont victimes d'un AVC chaque année en gardent des séquelles plus ou moins sérieuses, ce qui renforce les inquiétudes liées à cette maladie.
Les cardiologues rappellent que certaines catégories de personnes risquent plus d'être confrontées à un accident vasculaire cérébral que d'autres. Parmi les facteurs de risque les plus souvent avancés par ces spécialistes, on retrouve en premier l'âge des patients. En effet, il est désormais admis que 50 % des cas d'AVC recensés sur le territoire français, concernent des personnes âgées de 75 ans et plus. Par ailleurs, toute personne souffrant d'hypertension est également considérée comme plus vulnérable que les autres face aux accidents vasculaires cérébraux.
Voilà qui sera peut-être de nature à rassurer les personnes redoutant de subir un accident vasculaire cérébral : quelques signaux doivent impérativement vous alarmer lorsqu'ils se manifestent de manière soudaine. Notez d'ailleurs à ce sujet que le temps joue contre les personnes victimes d'un AVC : dès lors qu'un ou plusieurs des symptômes ci-dessous survient, il convient d'intervenir de toute urgence pour éviter des conséquences irréversibles.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.