Dans le viseur des différentes organisations de la santé, les maladies cardiovasculaires constituent de nos jours une des principales sources d'inquiétude sanitaire au sein de la population. Étonnamment, cette crainte ne s'accompagne pas toujours d'une prise en main. De nombreuses personnes manquent en effet d'occasion de se renseigner sur les comportements susceptibles de favoriser le développement de troubles cardiovasculaires, risquant ainsi de s'y frotter par inadvertance. Tâchons de rattraper ces lacunes en dressant un panorama des différents facteurs de risque reconnus en tant que tels.
Lorsque vous poserez la question à votre cardiologue, celui-ci vous indiquera que vous avez une influence évidente sur la majorité des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. En d'autres termes, la plupart des cas de maladies cardiovasculaires sont provoqués par de mauvaises habitudes quotidiennes ou par une méconnaissance des attitudes à bannir pour ne pas endommager votre santé.
Parmi ces facteurs de risque contre lesquels vous pouvez lutter, on retrouve en tête de liste le taux de cholestérol ou de diabète. On rappelle que seul le mauvais cholestérol présente un danger pour votre système cardiovasculaire. Son taux augmente lorsque vous consommez des aliments trop riches en graisses. Le diabète, quant à lui, survient lorsque le taux de sucre dans votre sang, également connu sous le nom de glycémie, atteint un seuil trop élevé.
Si le cholestérol et le diabète sont des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, l'obésité fait également partie des problèmes à l'origine de ce type de troubles. C'est la raison pour laquelle les cardiologues défendent le même mode de vie depuis des années, à savoir une alimentation équilibrée accompagnée d'exercices physiques réguliers. À ce sujet, on considère en effet qu'une pratique sportive inférieure à une demi-heure par jour, ne rend pas du tout service à votre coeur.
Hormis les facteurs de risque évoqués ci-dessus, il en existe certains contre lesquels vous n'êtes malheureusement pas en mesure de faire grand-chose. Rassurez-vous cependant : si vous correspondez à ces critères, cela ne signifie pas forcément que vous êtes condamné à contracter une maladie cardiovasculaire dans les années qui suivent.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.