Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité mondiale. Elles représentent 30 % des décès par année soit plus de 17,3 millions de personnes. Maladies qui touchent principalement le coeur et le cerveau, elles sont difficilement décelables et se manifestent souvent d'emblée par des symptômes graves.
Liées à l'athérosclérose, c'est à dire à l'accumulation de dépôts graisseux dans les artères qui finissent par les obstruer, les maladies cardiovasculaires touchent le coeur, le cerveau, les poumons, les reins et les artères des jambes. Elles se répartissent en différentes catégories selon la zone atteinte.
Leur dépistage n'est pas aisé, cependant elles font l'objet d'un suivi et d'une prévention plus accrue selon l'ajout et la gravité des facteurs suivant :
Il faut bien établir la distinction entre les symptômes et les maladies elles-mêmes. Prenons pour exemple la maladie cardiovasculaire la plus répandue : la maladie coronarienne, qui touche les artères du coeur. Ses symptômes sont l'angine de poitrine (une forte douleur dans la poitrine après l'effort, pendant la digestion ou le sommeil) et l'arrêt cardiaque (entraînant une perte de conscience, avec des dommages souvent irréparables aux artères du coeur). Ce sont ces accidents cardiovasculaires qui mènent au dépistage de la maladie elle-même.
Pour citer un second exemple connu, l'AVC (accident vasculaire cérébral) révèle une maladie cérébro-vasculaire qui touche les artères alimentant le cerveau.
Des opérations et traitements existent aujourd'hui pour toutes les maladies cardiovasculaires, cependant le meilleur moyen pour les éviter est de travailler très en amont sur les facteurs de risque que nous avons cité plus haut : l'arrêt du tabac, une nutrition saine et une activité physique régulière. Votre médecin saura vous conseiller sur ces sujets.
Les campagnes de communication tel que "Manger, Bouger" ou contre le tabagisme passif ont permis une baisse des maladies cardiovasculaires, mais surtout un recul de l'âge des premiers accidents cardiovasculaires. Cependant si vous commencez à ressentir des gênes dans la poitrine ou des pointes de douleur causant un essoufflement trop important, consultez immédiatement votre médecin.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.