Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mon mode de vie peut-il entraîner une maladie cardiovasculaire ?

Mon mode de vie peut-il entraîner une maladie cardiovasculaire ?

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en France, avec plus de 180 000 décès par an. Elles représentent en outre 30 % des causes de mortalité dans le monde, selon l’OMS (Organisation Mondiale de Santé). Cependant, le risque de cette maladie peut être prévenu en adoptant un mode de vie sain. Nous faisons le point sur les facteurs qui favorisent ces maladies.

Vous aimez cet article ?

Une maladie cardiovasculaire, c’est quoi ?

Les maladies cardiovasculaires regroupent les troubles qui affectent le coeur et les vaisseaux sanguins. Cela comprend les cardiopathies coronariennes, les maladies cérébro-vasculaires, les artériopathies périphériques, les cardiopathies rhumatismales, les malformations cardiaques congénitales, les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires.

Les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux sont dus au blocage d’une artère empêchant le sang de parvenir au coeur ou au cerveau. La première cause de l’obstruction des artères est un dépôt de gras sur leur paroi interne. Les accidents vasculaires cérébraux peuvent quant à eux résulter d’un saignement d’un vaisseau sanguin alimentant le cerveau ou de caillots de sang.

Des facteurs de risque, liés au mode de vie

Les études ont montré que certaines habitudes de vie constituent des risques significatifs de développer une maladie cardiovasculaire. La meilleure façon de prévenir le danger de ces maladies est d’adopter un régime alimentaire équilibré et sain.

  • Les déséquilibres alimentaires tels que les excès de sucre, de sel ou d'alcool, sont à éviter.
  • Il faut varier son alimentation et privilégier les fibres, les fruits, les légumes, le poisson, etc.
  • La pratique d’une activité physique est indispensable. Elle permet de dilater les artères notamment celles qui alimentent le coeur et permettent de mieux les irriguer afin d'éviter l’obstruction des vaisseaux sanguins par les graisses et les sucres.

Les troubles psychologiques, et notamment le stress, constituent un facteur de risque important. À cause des conditions stressantes de la vie quotidienne que les individus rencontrent au travail notamment, ils auraient plus de chances de développer une maladie cardiovasculaire.

  • Il est recommandé de prendre garde à l’hypertension artérielle qui doit être prise en charge dès l’apparition des premiers symptômes.
  • Le tabagisme est en outre la cause de l’augmentation de la pression artérielle, d’une détérioration des artères et d’une accélération du rythme cardiaque. La cigarette est donc à éviter absolument. Elle est d’autant plus dangereuse pour les femmes qui prennent la pilule.
  • Il s’agit en outre de contrôler son taux de cholestérol, responsable des dépôts lipidiques dans les vaisseaux sanguins.

Bon à savoir

L’hérédité constitue un risque non modifiable de maladie cardiovasculaire. Avoir des parents proches ayant souffert d’une de ces maladies à un âge précoce, augmente votre propre risque cardiovasculaire.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue