Depuis ces dernières années, il y a eu de grandes avancées législatives concernant les prises de décisions autour de l’accessibilité des personnes handicapées. Allo-Médecins vous aide à y voir plus clair en vous apportant les dernières informations en date et mises à disposition par le gouvernement.
En 2005, le cheval de bataille du gouvernement au sujet de l’égalité pour les personnes handicapées avait pris un nouveau tournant avec la volonté de donner l’accessibilité universelle d’ici 2015. Cette loi ne date donc pas d’aujourd’hui, elle faisait partie d’un grand projet élaboré par Jacques Chirac lors de son deuxième mandat.
En 2006, les pouvoirs publics définissaient ainsi l’accessibilité :
À partir de 2015, de grands changements devraient donc avoir lieu. La loi stipule en effet deux obligations principales en termes d’accessibilité. Premièrement, tous les établissements et installations recevant du public, les habitations et les lieux de travail devront être accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées, peu importe le handicap. Deuxièmement, tous les services de transports et de déplacement nécessiteront d’être parfaitement accessibles aux personnes handicapées (création de schémas directeurs d’accessibilité, ou SDA).
Chimère ou non, dix ans n’ont semble-t-il pas suffi à réaliser ce grand chantier. Il est donc à supposer que le but, qui était d’atteindre ce nombre parfait, ne sera malheureusement pas pour tout de suite. En 2014, le gouvernement a réalisé que cette ambition ne serait certainement pas atteinte d’ici là. Il souhaitait garder cette date limite comme moteur aux avancements et aux différents travaux entrepris pour aller de l’avant, pour finalement se rendre à l’évidence et prolonger les délais. Le gouvernement a donc mis en place des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) afin que toutes les structures qui ne sont pas aux normes se mettent à niveau dans les neuf prochaines années maximum, et ce à partir du 31 décembre 2014.
En chiffres, tout cela est alarmant : uniquement 15 % des établissements publics français sont aux normes d’accessibilité et l’échéance recule encore.
Les associations savent souvent à quoi s’en tenir concernant les textes de loi au sujet de l’accessibilité. Souvent écrite mais beaucoup moins appliquée, elles rappellent qu’en 1975, une loi avait déjà été établie pour promettre un accès facilité aux personnes handicapées à toutes les institutions accessibles "à l’ensemble de la population".
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.