À l’heure actuelle, l’autisme concerne une personne sur cent en France. Détectée avant l’âge de trois ans, cette maladie sépare l’enfant du monde qui l’entoure. Ensemble, nous allons voir ce qu’est l’autisme et quels en sont les signes.
Le comportement, le langage, la communication ainsi que la sociabilité sont touchés lorsqu’une personne est atteinte d’autisme. Si votre enfant est concerné par ces troubles, ses interactions sociales sont alors différentes de celles des autres enfants. En effet, un enfant autiste éprouve des difficultés à identifier les émotions d’autrui, y compris par les expressions. Il se montre solitaire, préfère jouer sans personne afin de s’isoler dans son univers.
L’autisme restreint aussi la sensibilité à la douleur. En revanche, les stimulations sensorielles sont très sensibles : telles que le toucher ou le son. C’est aussi pour cela qu’un enfant atteint d’autisme se montre récalcitrant face à vos câlins.
Les Troubles du Spectre Autistique se développent avant l’âge de trois ans et touchent plus généralement les garçons.
Les signes de l’autisme chez l'enfant sont les suivants :
En plus de ses difficultés de communication avec autrui, un enfant atteint d’autisme se montre dépendant de certaines routines qui prennent alors une dimension rituelle à vos yeux. De même, il aura des mouvements répétitifs, en se berçant ou en tapant dans ses mains par exemple. Au niveau de la communication, il sera capable de répéter ce que vous dites, mais sans en comprendre le sens. De plus, son accent sera plus mécanique que celui des autres enfants.
S’il n’existe pas de médicaments pour guérir de l’autisme, son dépistage précoce peut cependant permettre de compenser le handicap. N'hésitez donc pas à parler avec votre médecin des signes qui peuvent vous alerter.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.