Lorsque vous êtes parent, la priorité est celle de votre enfant. Vous voulez pour lui une vie heureuse et épanouie. Seulement, il arrive d’être mis à l’épreuve. S’occuper d’un enfant trisomique est difficile, pourtant il existe des structures vous aidant à le prendre en charge. Allo-Médecins vous explique tout…
La plupart du temps, la maladie de l’enfant se découvre à sa naissance. Cela explique partiellement le désarroi de certains parents, qui ne sont absolument pas armés pour affronter cela. La priorité est dans un premier temps de respecter consciencieusement le suivi médical de votre bébé. Grâce à cela, le médecin va pouvoir dépister clairement ce dont souffre l’enfant et adapter le traitement aux pathologies les plus souvent rencontrées.
Plusieurs choses sont généralement surveillées : la malformation cardiaque (environ 40 % des bébés trisomiques naissent avec, une échographie est alors réalisée dans les quinze jours suivants la naissance. Selon les cas, cela peut se limiter simplement à une surveillance médicale, mais peut aussi aller jusqu’à la chirurgie), le dépistage d’une hypothyroïdie congénitale, les tests auditifs.
Ce suivi médical des enfants souffrant de trisomie implique la prise en charge pluridisciplinaire de votre nourrisson, et ce afin de l’aider à développer ses aptitudes diverses :
De 0 à 6 ans, il vous faut aller au Centre d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP) par le biais d’un Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD). Vous pouvez aussi passer par le libéral. Le premier rendez-vous au CAMSP est souvent très important pour vous rassurer et vous aider à comprendre ce qu’il se passe. Le suivi de l’enfant par la suite, pour des petits problèmes du quotidien, peut se faire auprès d’un pédiatre recommandé ou même par votre médecin familial. Cependant, n’oubliez pas qu’il vous faut consulter un spécialiste au moins deux fois par an.
Sachez qu’au quotidien, vous pouvez aussi aider votre enfant. Les massages aident beaucoup, par exemple. Vous devez stimuler votre bébé plus qu’un autre sans jamais le forcer à quoi que ce soit. De plus, avoir un enfant souffrant de trisomie 21 ou du syndrome de Down ne veut pas dire être exclu des structures de garde habituelles, vous pouvez ainsi l’amener à la halte-garderie ou même à la crèche.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.