Avoir un bébé est un événement merveilleux mais aussi source de nombreuses angoisses. Vous êtes toujours en train de vous demander si votre petit va bien, s’il n’a pas un problème. Allo-Médecins vous explique comment détecter la surdité chez votre bébé, en cas de doute.
Bien malheureusement, les problèmes liés à l’ouïe se repèrent relativement tard chez l’enfant. Une seule solution en tant que parent : surveiller l’apparition de symptômes (sans que cela ne tourne à l’obsession). À la naissance, un enfant sur mille peut souffrir de surdité, et ce chiffre augmente jusqu’à l’âge de quatre ans, allant jusqu’à deux enfants sur mille.
De la naissance de votre bébé à ses quatre ans, il vous faut donc être particulièrement attentif. C’est dans cette période que l’évolution de certains types de surdités congénitales évolutives se fait. Un enfant souffrant de problèmes auditifs est très souvent nerveux, fatigué parce qu’il ne comprend pas ce qu’on lui communique par les sons.
Voici quelques astuces pour vous aider à surveiller les symptômes :
En cas de doute, prenez rendez-vous avec un ORL, et si vous en avez la possibilité, essayez d’en trouver un spécialisé dans la surdité enfantine.
Très souvent, la surdité chez l’enfant s’exprime par une agitation extrême provoquée par la fatigue face aux situations d’incompréhension. Le dépistage néonatal s’est fortement amélioré avec le temps.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.