AFM (Association Française contre la Myopathie) Téléthon est une association créée en 1958 par Yolaine de Kepper. 4 de ses 7 enfants étant atteints par la myopathie de Duchenne, cette mère avait alors décidée de se révolter contre l'impuissance de la science et de la médecine à lutter contre les maladies neuromusculaires. En partant de la vente de boîtes en chocolat, l'association sera finalement reconnue d'utilité publique par l'État en 1976.
En 1987, Bernard Barataud et Pierre Birambeau, tous deux pères d'enfants malades, négocient avec Antenne 2 la diffusion d'un marathon télévisuel adapté aux objectifs de l'association. Le 4 et 5 Décembre 1987, le premier téléthon est diffusé, parrainé par l'acteur Jerry Lewis, il lance un message à la population sur la myopathie et les maladies neuromusculaires. L'émission connaît un franc succès et permet de récolter plus de 175 millions de Francs (soit 29,7 millions d'euros). L'AFM Téléthon change alors radicalement de face et se concentre sur la recherche génétique mais également sur le soutien et l'aide aux familles d'enfants malades.
Avec le succès du marathon télévisuel diffusé encore aujourd'hui, l'AFM Téléthon a pu rassembler les différents acteurs de lutte contre les maladies rares en France pour créer la Plateforme Maladies Rares et ainsi accroître son champ d'action. Il sera bon de retenir ici quelques événements clés dans l'histoire de l'AFM Téléthon :
Le téléthon recommence chaque hiver avec pour ambition de récolter toujours plus d'argent, moment de partage à la fois sur le plateau télévisuel et dans toute la France par les différentes opérations de récolte organisées, cette association a surtout réussi à lancer une véritable révolution médicale dans le domaine des maladies rares qui bénéficie à toutes les autres maladies fréquentes.
N'oubliez pas d'allumer votre poste de télévision cette année !
Suivez toute l'actualité de l'AFM Téléthon sur le site officiel de l'association : AFM-Téléthon.fr
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.