Depuis quelques années, le gouvernement met en place des mesures afin d’améliorer l’intégration des enfants handicapés dans les structures sociales. Si tout n’est pas encore fait, il existe cependant certaines spécificités à l’accueil des enfants handicapés en milieu scolaire, Allo-Médecins vous explique lesquelles…
En 2005 est votée la loi pour l’égalité des droits et des chances. Grâce à elle, le gouvernement tente de favoriser l’intégration scolaire des élèves handicapés. Cette loi affirme en effet le droit à la scolarisation pour tous, en favorisant celle des enfants handicapés en milieu scolaire, à proximité de leur domicile, et au sein d’un programme adapté et continu. Lors de la mise en place de ces mesures est créé le PPS, soit le Projet personnalisé de scolarisation, un programme qui vise à mieux intégrer les parents dans les choix d’orientation de leur(s) enfant(s).
Depuis 2005, les mesures pour améliorer cette loi n’ont pas cessé. En 2013, de nombreux postes sont créés pour l’encadrement des enfants handicapés et l’embauche d’aides spécialisées en milieu scolaire.
Comme pour toute insertion en milieu scolaire, il vous faut, en tant que parent, inscrire votre enfant à l’école. Vous devez vous rendre à la Maison départementale des personnes handicapées qui s’occupe d’analyser les besoins spécifiques à votre enfant. Elle élabore un plan de compensation permettant l’adaptation du programme à votre petit. Ce projet est ensuite validé par la scolarité, puis soumis à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
Le projet personnalisé de scolarisation est essentiel, il s’agit de la base pour prévoir, organiser et adapter l’accueil éventuel de votre enfant dans n’importe quelle structure scolaire.
Il n’y a pas d’âge pour scolariser votre petit, cela peut se faire dès la maternelle (à partir de deux ans). L’accueil des enfants handicapés dans les écoles peut se dérouler de plusieurs manières. Par exemple, l’enfant peut être scolarisé en établissement médico-social, c’est à dire dans une structure spécialisée assurant la prise en charge totale, de l’encadrement thérapeutique à l’encadrement scolaire. Ces établissements sont directement rattachés au ministère des affaires sociales et de la santé, ainsi qu’au ministère de l'éducation nationale.
Votre enfant peut aussi être scolarisé individuellement dans une classe dite "ordinaire". Le choix va alors être fait en fonction de la nature du handicap et de sa gravité. Il existe même aujourd’hui les pôles d’accompagnement à la scolarisation des élèves sourds (appelés Pass). Une aide est souvent mise à la disposition de l’instituteur et de l’élève mais cela n’est pas forcément obligatoire (avec un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide individuelle soit "AVS-I", ou bien avec un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide mutualisée "AVS-M").
Enfin, votre enfant handicapé peut être scolarisé de façon collective, c’est à dire selon le programme d’inclusion scolaire dans les écoles élémentaires ou classes locales (appelées "classes pour l'inclusion scolaire" ou CLIS) ou en collège et lycée (appelées "unités localisées pour l'inclusion scolaire" ou ULIS). La mise en place des ces classes et unités a permis la création d’emplois pour les assistants de vie scolaire collectifs (les "AVS-co"), une aide non-négligeable pour les enseignants.
L’enseignant référent permet d’assurer le bon suivi du PPS tout au long de la scolarité de votre petit. Si votre enfant n’est pas fait pour l’école ou s’il n’est pas scolarisable, le Centre national d'enseignement à distance (le Cned) permet de faire la classe à votre petit à distance entre ses six et ses seize ans.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.