Entre 20 et 50 % des adultes en France seraient infectés par Helicobacter pylori. Cette bactérie qui colonise l’estomac est souvent asymptomatique mais peut entraîner une inflammation chronique, des ulcères voire un cancer gastrique. Elle se transmet le plus fréquemment de façon directe par voie salivaire.
Il existe actuellement un traitement par antibiotique simple et efficace dans 90 % des cas.
Actuellement, la recherche d’Helicobacter pylori est indiquée dans les cas suivants :
La recherche du germe HP se fait habituellement par des biopsies dans l’estomac. Le résultat est obtenu une à 2 semaines après l’examen.
Il existe également des tests indirects respiratoires ou par sérologie, ne nécessitant pas de biopsies gastriques, utiles dans des situations particulières (le test respiratoire est utilisé par exemple pour contrôler l’efficacité d’un traitement).
La recherche de l’infection à Helicobacter pylori doit être réalisée en dehors de toute prise récente d’antibiotique ou d’inhibiteurs de pompe à protons qui doivent être arrêtés 14 jours avant.
Les 2 traitements proposés en première intention sont :
En conclusion Helicobacter pylori est une bactérie fréquente, le plus souvent bénigne mais pouvant dans certains cas occasionner des maladies graves et favoriser certains cancers. Le diagnostic passe le plus souvent par une gastroscopie avec des biopsies. Le traitement actuel permet une guérison dans plus de 90 % des cas.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.