Après une visite chez votre médecin traitant pour des douleurs dans les membres inférieurs ou au coeur, à la suite d'une opération touchant les artères et les vaisseaux, vous pouvez avoir à passer une échographie doppler. Associant les techniques échographiques et doppler, cet examen vise à contrôler la direction et le débit du flux sanguin, mais également les parois et diamètres des vaisseaux et artères.
Le doppler utilise la même base que l'échographie, l'examen se base ainsi sur les ultra-sons. L'onde se propage dans les tissus et est renvoyée par les organes qu'elle rencontre permettant de constituer une image, une courbe ou un son.
Ces trois résultats correspondent au type d'examen qui peut être pratiqué :
Durant 10 à 20 minutes, l'examen est indolore, sans dangers et vous n'avez aucune préparation particulière à effectuer avant de vous y rendre. Le radiologue va simplement appliquer un gel sur votre peau qui facilite le passage des ondes et déplacer le doppler, sonde qui se présente sous la forme d'un gros stylo, aux endroits qu'il veut étudier.
Avant de vous rendre au rendez-vous, rassemblez vos anciens clichés radiographiques pour comparaison lors de l'examen.
L'échographie doppler relève le débit du sang dans les artères, les veines et les vaisseaux sanguins. Cet examen permet de trouver les problèmes d'écoulement ou d'irrigation des organes. Mais également d'étudier le rétrécissement ou la dilatation des vaisseaux. Il permet notamment de détecter les caillots sanguins bloqués. Il est généralement utilisé pour l'étude des artères du cou, l'aorte et les artères et veines des membres inférieurs.
Peu de résultats vous sont donnés après l'examen, il faut attendre un rendez-vous avec votre médecin traitant qui vous expliquera les données transmises par le radiologue.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.