Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'une biopsie ?

Qu'est-ce qu'une biopsie ?

La biopsie engendre souvent de la peur et des doutes, alors qu'il s'agit d'un examen médical relativement courant. Même s'il est utilisé dans le cas de maladies graves, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Découvrons ensemble ce qu'est une biopsie.

Vous aimez cet article ?

Un examen médical par prélèvement

La biopsie est un prélèvement des tissus de l'organisme. Ce tissu peut être issu du sein, du cerveau, du poumon ou de n'importe quelle zone du corps humain, que l'on soumet à une série d'examens médicaux afin de confirmer un diagnostic.

Les méthodes de prélèvement diffèrent selon la nature du tissu à prélever et la zone concernée. On distingue 3 grands types de prélèvements.

  • L'endoscopie est souvent utilisée pour les endroits difficiles d'accès, comme le côlon ou les poumons. Il s'agit de faire pénétrer dans l'organisme une sonde optique munie d'outils de prélèvement de grande précision, commandés à distance.
  • La ponction est une méthode largement utilisée dans le cadre d'une biopsie. À l'aide d'une seringue et de l'imagerie médicale, le médecin prélève le liquide contenu dans les organes pour le soumettre à analyse. Il peut s'agir d'organes fonctionnels, mais il est possible de prélever de la moelle épinière.
  • La dernière méthode de prélèvement est sans nul doute la plus radicale : la biopsie par exérèse. Il s'agit d'une ablation pure et dure de la zone suspectée lors d'une intervention chirurgicale, en général quand l'endroit présente une tumeur gênant le bon fonctionnement de l'organe.

Prélever pour analyser et traiter

Après le prélèvement, le tissu fait l'objet de divers examens, selon sa nature. Les examens médicaux peuvent être d'ordre :

  • microscopique,
  • bactériologique,
  • biochimique,
  • génétique,
  • immunologique.

Dans la majorité des cas, la biopsie est utilisée pour détecter ou confirmer la présence d'une tumeur ou d'un cancer. Grâce à ces analyses médicales, l'analyste, l'anatomopathologiste, juge alors de la gravité de la lésion, de son étendue, et peut aussi connaître avec précision les cellules cancéreuses en présence. Avec ces données, il est ainsi possible de déterminer le traitement à prescrire. En général, les résultats sont disponibles sous 10 jours maximum.

Tous les médecins spécialisés peuvent avoir recours à une biopsie, qu'ils soient dermatologues, gastro-entérologues ou gynécologues. Contrairement à ce que l'on peut penser, la biopsie n'est pas douloureuse et ne nécessite pas de préparation, exception faite pour le côlon ou l'appareil digestif qui nécessite un lavement intégral. Le prélèvement se fait généralement sous anesthésie locale, mais peut demander une anesthésie générale en cas de prélèvement conséquent.

prélèvement biopsie

Notre conseil

Dès que vous ressentez une gêne, une douleur ou des vertiges, consultez immédiatement votre médecin traitant. Seul lui peut vous conduire vers des spécialistes pour vous soigner du mal dont vous souffrez.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue