Les futures mamans doivent régulièrement faire des échographies au cours de leur grossesse. Toutefois, l'échographique diagnostique est utilisée dans de nombreuses autres circonstances, contrairement à ce que l'on pourrait penser.
L'échographie, en premier lieu, est une méthode d'imagerie médicale pour explorer le corps humain de façon non invasive par utilisation d'ultrasons. Ce procédé, au départ réservé à la médecine, s'est généralisé et a été adopté dans d'autres domaines, comme la recherche ou l'industrie.
Le médecin a à sa disposition un échographe pour assurer l'examen, constitué :
Contrairement aux idées reçues, l'échographe ne sert pas uniquement aux femmes enceintes. En effet, un homme peut avoir besoin d'une échographie pour des problèmes de vessie ou de prostate, mais l'appareil permet d'explorer toute la région de la cage thoracique, l'abdomen ou les parties génitales. En effet, le procédé offre la possibilité d'avoir une image en temps réel. On peut ainsi voir le sang circuler ou le fonctionnement des organes.
L'échographie reste majoritairement consacrée à l'étude de la croissance du foetus. Il permet entre autres de découvrir le sexe de l'enfant ainsi que son développement. Avec les procédés actuels, il est même possible de détecter d'éventuelles anomalies de croissance et d'administrer un traitement avant même la naissance du futur bébé.
Afin d'avoir les résultats les plus fiables et les plus clairs possibles, il est conseillé de porter des vêtements amples, dans lesquels vous vous sentez à l'aise. En effet, il est nécessaire d'éviter les jeans ou les soutiens gorge trop serrés afin de laisser le corps respirer. De plus, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau et d'éviter d'uriner dans les 3 heures avant l'examen. Avec des vêtements trop serrés, il est difficile de contenir sa vessie.
Une fois installé sur la table d'auscultation, le médecin applique un gel sur votre peau pour favoriser le passage des ultrasons à travers les tissus. Il utilise ensuite la sonde pour explorer la zone à analyser et vous libère dans la demi-heure.
L'échographie est un examen indolore et sans aucun danger, ni pour vous, ni pour votre futur enfant. Toutefois, il n'est pas recommandé de réaliser des échographies à répétition, qui n'apportent aucun nouvel élément quant à la croissance du foetus.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.