Peu connu, le diabète de type 2 est une maladie chronique qui se diagnostique de manière tardive. Néanmoins, il est possible de la prévenir ou tout au moins de la retarder en ayant une bonne hygiène de vie. Quels sont les risques de contracter la maladie ? Devez-vous vous inquiéter ? Nous tentons de répondre à vos questions.
Le diabète de type 2 est d’origine génétique et est fortement influencé par le facteur environnemental. Si l'un de vos parents est atteint par cette maladie, le risque que vous la contractiez à votre tour est de l’ordre de 40 %. Le risque augmente à 70 % lorsque ce sont vos deux parents qui sont atteints par la maladie.
Dans le cas où vous présentez un taux de glycémie inférieur à 1,26, le médecin met en place une série de mesures préventives pour inhiber ou retarder le diabète.
Si vous faites partie des personnes à risque, il est possible de prévenir le risque de diabète de type 2.
À titre d’exemple, une perte de poids, la pratique d'une activité sportive et une alimentation faible en graisses permettraient de diminuer fortement les risques de diabète de type 2.
En changeant vos petites habitudes quotidiennes, il est possible de ralentir le développement des risques de diabète et de préserver une bonne qualité de vie.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.