Le diabète se présente comme un trouble de l’absorption, de l’utilisation et du stockage des sucres, ce qui génère un taux élevé de glucose (sucre) dans le sang. Cette concentration en glucose (nommée aussi glycémie), produit une hyperglycémie (élévation anormale du taux de sucre dans le sang).
Un ensemble de mesures compose les traitements antidiabétiques. Certains soins s'appliquent dès le début de la maladie, et d'autres en fonction de son évolution et de l'âge du patient.
L'auto-surveillance glycémique est indispensable à tous les types de diabétiques : la fréquence des contrôles de glycémie par auto-surveillance est déterminée, en concertation avec votre médecin, en fonction de votre cas et de votre situation. Des examens réguliers sont indispensables pour prévenir et détecter d’éventuelles complications. Ils aident votre médecin dans le suivi de la maladie et de votre traitement.
C’est le régulateur de taux de glucose dans le sang. Sa fonction principale est d’empêcher la glycémie de monter trop haut.
Lorsque vous consommez votre repas, et en particulier lors de l’ingestion de glucides, la glycémie s’élève, entraînant immédiatement une sécrétion d’insuline, délivrée par votre organisme en quantité suffisante pour couvrir les besoins correspondant à votre repas. De ce fait, la glycémie peut augmenter légèrement, puis s’abaisser à un taux normal, et le glucose être converti en réserve et en énergie.
Ce système ne fonctionne pas convenablement chez certains individus, qui développent du diabète en conséquence.
Deux types de diabète sont prépondérants :
L’unique traitement du diabète de type 1 est l’apport d’insuline, le corps n’en fabricant plus du tout. L’insuline manquante est remplacée par des injections sous-cutanées.
En ce qui concerne le diabète de type 2, votre traitement, dans un premier temps, sera fait de mesures hygiéno-diététiques, rapidement suivies de traitements antidiabétiques oraux qui visent à faire baisser le taux de sucre dans le sang. Après avoir augmenté progressivement les antidiabétiques lorsque les besoins en insuline ne sont plus couverts par la sécrétion du pancréas, le diabète étant une maladie évolutive, des injections d’insuline sont nécessaires.
L'insuline en injection est utilisée comme traitement du diabète. Il en existe différentes sortes, en fonction de leur durée d'action (rapides, retard, analogues lents, mélanges d'insulines).
Pour maîtriser la glycémie, l’apport d’insuline se fait soit avec une seringue ou un "stylo", soit avec une pompe à insuline, appareil portable ou implantable, destiné à administrer l’insuline en continu.
Quel que soit votre type de diabète, il est vital de rencontrer votre médecin régulièrement pour un bon suivi.
Par ailleurs, contrôlez et surveillez vos facteurs de risques :
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.