Si vous êtes diabétique, vous savez à quel point il est important de faire attention à votre taux de glucose. Depuis quelques années, l’évolution technologique a permis de grandes avancées en termes d’équipement. De quoi s’agit-il ? Allo-Médecins vous dit tout.
Les personnes les plus concernées par le contrôle de la glycémie dans le sang sont bien sûr les personnes diabétiques. Cette vérification régulière et indispensable leur permet d’éviter d’éventuelles complications liées à leur maladie. La traditionnelle piqûre d’autocontrôle (la goutte de sang prélevée sur le bout du doigt), contraignante, pénible, a, depuis quelques temps, de véritables adversaires.
La recherche se tourne vers le bien-être des patients. Ainsi, toutes les démarches entreprises pour améliorer la vérification du taux de glucose dans le sang s’appliquent à faciliter la vie des malades.
Si Pendra® et Glucowatch® allègent grandement la contrainte des piqûres, elles ne se suffisent pas à elle-même et demandent toujours des vérifications classiques de votre part de temps à autres.
Toutes les prouesses technologiques évoquées précédemment ne sont rien face à la toute dernière invention proposée par les chercheurs de Google Lab : une lentille de contact permettant de mesurer le taux de sucre dans les larmes. Cette lentille révolutionnaire, qui n’a toujours pas été validée par l’agence des médicaments américaine (la Food and Drug Administration), pourrait permettre aux diabétiques de contrôler efficacement leur glycémie sans contraintes.
Les professeurs travaillant sur le projet expliquent qu’à l’aide d’une "petite puce électronique" et d’un "capteur de glucose miniaturisé", la lentille se transforme en super machine dont les capacités sont impressionnantes : calculer chaque seconde la quantité de glucose présente dans vos larmes. Le projet est encore en élaboration, et son efficacité par rapport à la prise de sang traditionnelle n’est pas encore prouvée, mais les travaux sont en bonne voie.
La plus grande révolution sur laquelle beaucoup fondent tous leurs espoirs est le pancréas artificiel. Le Pr. Renard du CHU de Montpellier et son équipe travaillent sur une technologie qui permettrait aux patients de vivre leur diabète plus facilement (type 1, insulinodépendant) grâce à une pompe à insuline implantée ainsi qu’un capteur de glycémie placé à proximité du coeur.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.