Les différents types de diabètes
Le diabète est un dysfonctionnement de l’insuline, une hormone produite par le pancréas qui régule la concentration de sucre dans le sang. Il existe trois types de diabètes :
-
Le diabète de type 1, habituellement diagnostiqué chez les enfants et les adolescents. Le corps ne produit pas, ou peu d’insuline.
-
Le diabète de type 2 est la forme la plus courante du diabète et touche de plus en plus de personnes. L’organisme produit de l’insuline mais ne peut l’utiliser correctement. La grande majorité des personnes touchées par ce diabète présentent des signes de surpoids, sont âgées de plus de 40 ans et ont souvent un membre de leur famille qui est également atteint de diabète.
-
Le diabète gestationnel est un diabète de grossesse. C’est un diabète temporaire qui disparaît avec la naissance de l’enfant. En revanche, la mère et l’enfant risquent de contracter un diabète de type 2 par la suite.
Parmi les symptômes habituels du diabète, on constate une fatigue importante, une envie d’uriner plus fréquente, une soif inhabituelle et une perte de poids inexpliquée. Les symptômes progressent rapidement et sont souvent remarquables pour les personnes atteintes d’un diabète de type 1. Les complications liées au diabète de type 2 sont en revanche plus progressives, et de nombreuses personnes atteintes de ce diabète ne présentent aucun symptôme.
Soigner oui, guérir non
Quiconque prétendant guérir le diabète par des cures miracles risque de vous faire perdre votre temps, votre argent, et plus important encore, votre santé. Aucun produit miraculeux ne peut aujourd’hui guérir le diabète.
Le diabète est permanent mais des traitements existent. Ils sont différents selon les types de diabète.
-
Le diabète de type 1 peut être pesant sur la vie des individus. Ils doivent constamment surveiller leur taux de glycémie (de sucre) et s’injecter de l’insuline à l’aide d’injections ou d’une pompe. Pour "guérir" ce diabète, les scientifiques recherchent actuellement des moyens de rétablir la capacité du corps à produire sa propre insuline (notamment avec la création d’un pancréas artificiel).
-
Le diabète de type 2 peut être équilibré par des mesures diététiques et une activité physique. Il est important d’arriver à une bonne hygiène de vie, en limitant la consommation de gras et de sucre et en prenant des repas équilibrés et réguliers. Une activité physique quotidienne équivalente à une demi-heure de marche est par ailleurs essentielle. La consommation d’alcool et de tabac doit par ailleurs être réduite, et dans le meilleur cas supprimée des habitudes. Un traitement médicamenteux peut également être prescrit par votre médecin.
-
Le diabète gestationnel est transitoire, mais la maman et le bébé doivent être suivis car le risque de développer un diabète de type 2 est réel.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale.
Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas.
Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.