Les fuites urinaires, appelées incontinences urinaires, sont une perte accidentelle et involontaire d’urine. L’incontinence urinaire concerne l’ensemble de la population mais on constate un risque plus élevé chez les personnes âgées de plus de 60 ans, avec un risque deux fois plus élevé chez la femme que chez l’homme.
La vessie est une poche qui contient l’urine fabriquée en permanence par les reins et les troubles de la vessie peuvent être de différentes natures.
L’incontinence est souvent due à un dysfonctionnement de certains muscles qui permettent d’uriner correctement et en temps voulu. Ce dysfonctionnement touche beaucoup de femmes après l’accouchement ou la ménopause. C’est aussi le cas de certaines femmes pratiquant une activité physique intensive. Le premier traitement est la rééducation de ces muscles pour apprendre à réutiliser et renforcer les muscles permettant d’uriner. Cette rééducation peut être prise en charge par une sage-femme ou un kinésithérapeute.
Les pertes urinaires peuvent aussi se soigner avec des médicaments qui permettent un meilleur contrôle des muscles.
Enfin, si ces méthodes se révèlent inefficaces, la chirurgie peut être envisagée. Généralement, la chirurgie ne s’adresse qu’aux fuites survenant à l’effort. Une bandelette permettra de soutenir l'urètre et évitera les fuites pendant l’effort. L’intervention est courte (environ trente minutes), indolore et le taux de réussite est excellent.
Les problèmes de fuites urinaires sont aujourd’hui éradiqués à plus de 85% lorsqu’ils sont correctement traités par rééducation, prise de médicaments et/ou intervention chirurgicale. Un médecin généraliste est parfois suffisamment compétent pour traiter des problèmes d’incontinences urinaires. En revanche, si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un urologue.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.